Quantcast
Channel: Techniques – Inspiration Maison
Viewing all 102 articles
Browse latest View live

Domotique: exploitez au mieux votre salle de bain

0
0

La domotique désigne l’utilisation d’un ensemble de techniques électroniques en vue d’automatiser certaines applications domestiques. Gestion de l’énergie, commandes à distance et alarmes en sont des exemples. L’objectif ? Gagner un temps précieux et augmenter le confort de vie. Voici comment utiliser la domotique dans la salle de bain !

Imaginez : vous rentrez chez vous, après une longue journée de travail. Vous passez la porte et, déjà, une tasse de café bien fumante vous attend. Vous cherchez des yeux votre bienfaiteur, mais celui-ci n’est autre que votre… machine à café ! Et oui, c’est ça la domotique.

Et ce n’est pas tout : tandis que vous buvez votre café, le système domotique de votre salle de bain vous prépare un bon bain. Pile-poil à la bonne température, pour que vous puissiez immédiatement vous y plonger.  Pour encore plus de confort, votre salle de bain est déjà à bonne température, grâce au thermostat automatique qui s’est mis en route tandis que vous quittiez votre travail. Tandis que vous vous délassez dans votre baignoire, la lumière s’adoucit et une musique apaisante monte dans les airs. Pas de doute, avec la domotique, la maison devient un lieu de détente à part entière !

Domotique: consommation énergétique efficace

À l’heure actuelle, nous prenons conscience de l’environnement et aménageons notre maison en fonction de celui-ci. Et la domotique prend une part active dans cette protection de l’environnement. Ainsi, lorsque vous entrez dans la salle de bain, la lumière s’allume automatiquement. Vous quittez la pièce ? La lumière s’éteint. Le chauffage de salle de bain, quant à lui, se programme à l’avance et règle automatiquement la pièce à bonne température. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous,  vous rentrez dans une maison bien chauffée. Vous sortez ? Le chauffage s’éteint de lui-même.

Même la fenêtre de la salle de bain peut s’ouvrir et se fermer automatiquement. Comment ? Grâce à un capteur qui mesure le degré d’humidité et de chaleur de la pièce. Fini les moisissures parce que vous oubliez la fenêtre fermée ! Pour les têtes en l’air, un capteur sur le robinet fait en sorte que l’eau ne coule que lorsque vos mains se trouvent en-dessous.

Plus de confort dans la salle de bain

Voici différentes applications domotiques afin d’augmenter le confort dans votre salle de bain :

  • Vous pouvez programmer l’éclairage dans la salle de bain de manière à  ce qu’il y ait toujours assez de lumière, à tout moment de journée.
  • La lumière s’allume en fonction d’un capteur domotique qui perçoit la présence d’un visiteur dans la salle de bain.
  • Vous pouvez programmer votre salle de bain en fonction du moment de la journée. Choisissez ainsi à quel moment vous souhaitez que l’installation domotique vous prépare un bain ou mette en route automatiquement le sauna.
  • Enfin, grâce à la domotique, vous pouvez faire de votre salle de bain bien plus qu’une simple pièce d’hygiène. D’une simple pression sur une commande à distance, vous actionnez la musique, l’intercom ou la télé.
Quelles sont les applications domotiques pour la salle de bain? Voici un aperçu des possibilités! Quelles sont les applications domotiques pour la salle de bain? Voici un aperçu des possibilités! Quelles sont les applications domotiques pour la salle de bain? Voici un aperçu des possibilités!

C’est dit, avec la domotique, vous tiendrez prendrez plus de temps pour penser à vous et vous faire plaisir !


Détecteur de mouvement : pratique et économe en énergie

0
0

Devinette : je suis invisible et inaudible, mais je peux surprendre parfois. Qui suis-je ? Vous avez deviné ? Il s’agit du détecteur de mouvement ! Un outil qui n’a rien d’un gadget, puisqu’il permet de réaliser de solides économies d’énergie. Ainsi, aussitôt que vous entrez dans une pièce, ou que vous en sortez, le détecteur de mouvement allume automatiquement. Si on l’installait surtout sur les terrasses, on le retrouve aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison !  

Détecteur de présence ou d’absence ?

Le détecteur de mouvement se déclenche lorsqu’une personne est présente dans la pièce. Une fois qu’il n’y a plus personne, l’éclairage s’éteint de lui-même après un certain temps. Vous n’avez donc plus besoin d’allumer ou d’éteindre la lumière manuellement. On utilise aujourd’hui deux types de systèmes : un détecteur de présence et un détecteur d’absence. En voici les caractéristiques principales :

  • Détecteur de présence : grâce au détecteur de mouvement, la lumière se met en marche dès qu’une personne entre dans une pièce. Lorsque la personne s’en va, la lumière reste allumée quelque temps encore.
  • Détecteur d’absence : vous allumez manuellement lorsque vous entrez dans la pièce. Lorsque le capteur détecte qu’il n’y a plus personne, la lumière s’éteint automatiquement.

Prévention cambriolage

Les détecteurs de mouvement sont des outils pratiques, utilisés dans toutes sortes de pièces : toilettes, garages… Mais on les place également à l’extérieur. Non seulement parce qu’il est pratique d’avoir de la lumière lorsque vous rentrez chez vous à la nuit tombée, mais aussi parce que cela repousse les voleurs et autres hôtes indésirables. Attention, toutefois, à programmer le bon temps avant qu’il ne s’éteigne : pas trop rapide, ce qui serait irritant, mais pas trop lent non plus, pour pouvoir réaliser des économies d’énergie.

Détecteur de mouvement : combien d’économies d’énergie ?

Vous pouvez raccorder un détecteur de mouvement à tout type d’éclairage (lampes halogènes, LED, lampes économiques…). Les économies sur les couts énergétiques sont la raison principale pour laquelle on utilise le détecteur de mouvement. L’économie dépend du mode d’utilisation : combien de fois la lumière se met en route et s’éteint, combien de temps les ampoules restent allumées… Un détecteur de mouvement coute entre 50 et 60 euros (installation non comprise). Plus vous pouvez raccorder de lampes à un seul et même détecteur, plus vous réalisez des économies d’énergie.

Dora, un lecteur de CD design

0
0

Dora est un lecteur de CD design imaginé par le designer coréen Jeong Yong. Sous ses airs de miroir design, Dora est compact tout en restant visuellement présent. Un accessoire de musique qui vaut le coup d’oeil…

Un lecteur de CD aux lignes géométriques

Jeong Yong, designer coréen diplômé du Konkuk College of Art & Design de Séoul, s’est inspiré des mappemondes pour réaliser « Dora », ce lecteur de CD rotatif haut d’une vingtaine de centimètres.

Conçu en plastique, Dora affiche des lignes géométriques très simples : structure circulaire, base triangulaire et télécommande rectangulaire. Les CD’s se glisse à l’arrière du lecteur et, sur le devant, se trouve le haut-parleur.

À l’heure où la musique est de plus en plus dématérialisée et accessible en ligne, le designer imagine ici un petit objet compact qui en jette !

Dora

Batibouw 2013 – Les portes et fenêtres d’aujourd’hui

0
0

Cette année, le salon Batibouw s’articule autour du thème « améliorer les prestations énergétiques de sa maison ». Ce qui commence avec des portes et fenêtres économes en énergie, puisque c’est par là que s’échappe principalement la chaleur de nos maisons. Voici un aperçu de ce que vous pouvez apprendre à ce sujet au salon Batibouw 2013 !

Économies d’énergie : tout commence par les fenêtres

Aujourd’hui, différentes entreprises proposent des fenêtres avec une haute valeur isolante. Mais si l’on tient compte de l’environnement lors de l’utilisation des fenêtres, on y pense également durant la phase de production de celles-ci. Les fabricants de fenêtre mettent ainsi l’accent sur une consommation énergétique moindre et un faible taux de CO2 durant la production. Notons également que les portes et fenêtres d’aujourd’hui sont réalisées dans des matériaux durables et recyclables.

Absorbez l’énergie de la lumière du jour

Il est prouvé que la lumière du jour, et en particulier la lumière du soleil, stimule la productivité des personnes. Grâce au soleil, nous avons un sentiment de sécurité et de satisfaction. Cela nous met de bonne humeur, nous calme et nous apaise. Pour recevoir plus de lumière du jour, installez par exemple de grandes fenêtres ou une fenêtre de toit. La célèbre marque VELUX sera présente à Batibouw, pour vous présenter sa nouvelle génération de fenêtres de toit.

Optez pour un double vitrage isolant, de manière à ce que vos baies vitrées ne soient plus des points de pertes de chaleur. Actuellement, la crème du vitrage est le vitrage à protection solaire et muni d’un régulateur de température. Cela signifie que la fenêtre garde la chaleur à l’extérieur en été et la garde à l’intérieur en hiver, tout en maintenant le froid à l’extérieur.

Découvrez-en plus à Batibouw 2013

En savoir plus ? Rendez-vous à Batibouw 2013, dans les Palais 3 et 4 de Brussels Expo. Vous y trouverez tout ce qui est lié de près ou de loin aux portes et fenêtres, économes en énergie ou non. Vous recherchez un exposant ou une marque en particulier ? Grâce au planificateur de visite, disponible sur le site internet de Batibouw 2013, vous pouvez facilement organiser votre chemin et rechercher les exposants, marques et produits.

Les portes et fenêtres d'aujourd'hui permettent de réaliser de solides économies d'énergie. Découvrez ici un aperçu de ce que vous réserve Batibouw 2013! Les portes et fenêtres d'aujourd'hui permettent de réaliser de solides économies d'énergie. Découvrez ici un aperçu de ce que vous réserve Batibouw 2013! Les portes et fenêtres d'aujourd'hui permettent de réaliser de solides économies d'énergie. Découvrez ici un aperçu de ce que vous réserve Batibouw 2013!

Économies d’énergie : 23 astuces pour éviter de gaspiller

0
0

Nous utilisons chaque jour une grande quantité d’énergie. Mais avons-nous besoin d’autant d’énergie ? Il arrive d’oublier la lumière, de laisser couler le robinet trop longtemps ou de laisser le chauffage allumé lorsque l’on s’absente. Voici 23 astuces pour éviter le gaspillage d’énergie. La chasse aux économies d’énergie est ouverte !

Économies d’énergie dans le living

Il suffit de peu de choses pour réaliser de solides économies d’énergie dans le living.

  • Commencez par baisser le thermostat de 1 degré. Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’énergie, sans ressentir la différence. Une température comprise entre 19 et 20 ° est amplement suffisante.
  • Vous êtes frileux ou frileuse ? Glissez-vous sous un plaid ! Il y en a de très jolis, qui donneront une touche cosy à votre living.
  • Libérez les radiateurs des rideaux et autres meubles, car cela implique de grandes pertes de chaleur.
  • Vous vous absentez ou vous vous mettez au lit ? Baissez le thermostat.
  • Éteignez tous vos appareils, plutôt que de les laisser en veille. Pour vous faciliter la vie, il existe des blocs multiprises avec une fonction on/off.
  • Une fois un appareil rechargé, débranchez le chargeur, car celui-ci consomme de l’énergie même lorsqu’il n’est pas raccordé à l’appareil.
  • Le dernier éteint la lumière !
Découvrez ici 23 astuces pour réaliser des économies d'énergie! Découvrez ici 23 astuces pour réaliser des économies d'énergie! Découvrez ici 23 astuces pour réaliser des économies d'énergie! Découvrez ici 23 astuces pour réaliser des économies d'énergie!

Économies d’énergie dans la salle de bain

Et dans la salle de bain ? Ici aussi, vous pouvez réalisez de belles économies d’énergie sans vous mouiller!

  • Inutile de trop chauffer la salle de bain. En principe, la salle de bain ne doit être chauffée que le matin et le soir. Vous pouvez doncbaisser le chauffage aux autres moments de la journée.
  • Ne laissez pas couler l’eau inutilement lorsque vous vous lavez les dents ou que vous vous rasez.
  • Préférez prendre une douche plutôt qu’un bain. En effet, un seul bain équivaut à trois douches !
  • En restant 1 minute de moins sous la douche, vous économisez 10 litres d’eau chaude.
  • Pour plus d’économies d’eau, vous pouvez installer un pommeau de douche économique.
  • Un éclairage LED vous permet également de réaliser de belles économies d’énergie.
  • Ne laissez pas la lumière allumée si personne ne se trouve dans la salle de bain. Pour les distraits, il existe des détecteurs de mouvement bien pratiques !
  • Utilisez autant que possible la lumière naturelle et profitez du soleil. C’est bon pour les yeux et pour les économies d’énergie !
Découvrez ici 23 astuces pour réaliser des économies d'énergie! Découvrez ici 23 astuces pour réaliser des économies d'énergie!

Économies d’énergie dans la cuisine

Lorsqu’on cuisine, on utilise beaucoup d’énergie. Voici comment en profiter à votre avantage!

  • Choisissez une couleur de peinture plutôt claire, de manière à réfléchir la lumière et utiliser moins d’énergie pour vous éclairer.
  • Lorsque vous cuisinez, la température de la cuisine monte d’un cran. Vous pouvez donc diminuer votre chauffage, de manière à ne pas chauffer inutilement.
  • Utilisez vos appareils électroménagers le moins souvent possible et, lorsque vous les achetez, veillez à ce qu’ils comportent un label énergétique A. Un petit investissement de départ, mais de belles économies d’énergie à la clé !
  • Décongelez la nourriture en la laissant quelques heures auparavant hors du frigo.
  • De même, laissez refroidir vos aliments avant de les placer dans le frigo.
  • Cuisez vos aliments sur une plaque de cuisson adaptée à la taille de votre poêle ou casserole.
  • Placez toujours un couvercle sur les poêles et casseroles lorsque vous cuisinez.
Découvrez ici 23 astuces pour réaliser des économies d'énergie! Découvrez ici 23 astuces pour réaliser des économies d'énergie! Découvrez ici 23 astuces pour réaliser des économies d'énergie! Découvrez ici 23 astuces pour réaliser des économies d'énergie!

Un chauffage par le sol? Oui, mais pas pour tout le monde!

0
0

Le chauffage par le sol est un élément incontournable dans beaucoup d’habitations. Rien de surprenant, car, outre son atout esthétique, ce type d’installation séduit par sa chaleur rayonnante. Mais, si le chauffage par le sol présente de nombreux avantages, il ne convient pas à tout le monde… Voyons donc cela de plus près !

Le chauffage par le sol, une foule d’avantages

Grâce à sa grande surface de chauffe, le chauffage par le sol offre plus de confort qu’une installation traditionnelle. Il est pratique et esthétique, et s’adapte parfaitement aux nouvelles technologies, telles que les panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur. L’eau ne devant être chauffée qu’à 35 °C (contre 70 à 90°C pour les radiateurs traditionnels), il permet d’épargner sur votre facture énergétique, et grâce à son rayonnement de chaleur uniforme, vous pouvez chauffer 1 à 2 °C de moins pour le même niveau de confort. Ainsi, vous consommez moins et réduisez votre facture ! 

Un système qui ne convient pas à tout le monde

Avant d’installer un chauffage par le sol, il convient de prendre certaines caractéristiques en considération. Contrairement aux radiateurs, le chauffage par le sol chauffe lentement et se prête donc mieux à un mode de vie régulier. Ainsi, si vous programmez votre système selon vos horaires, cela ne pose pas de problème, mais pour les personnes avec des horaires irréguliers, cela peut vite devenir un inconvénient.

Le chauffage par le sol s’installe plus facilement dans les nouvelles maisons que dans les maisons existantes. En effet, intégré dans le sol, ce type de chauffage nécessite une épaisseur de sol adaptée, ce qui n’est pas toujours facile à réaliser lors d’une rénovation. Il est donc préférable d’en tenir compte dès le début de la construction. De plus, le chauffage par le sol est difficilement modifiable. Ainsi, si vous planifiez de transformer votre maison, il sera plus difficile d’adapter votre système de chauffage (et donc plus couteux).

L’aménagement intérieur influence le fonctionnement du chauffage par le sol. Ainsi, il est déconseillé de couvrir le sol avec des grands tapis ou de grandes armoires, car la chaleur ne pourra plus passer. Si vous souhaitez installer des placards, tenez-en compte dès le début de la construction, et ne placez pas de tuyaux en dessous.

Si vous construisez une nouvelle maison, le chauffage par le sol est un choix optimal. Mais votre choix reste toutefois personnel en fonction de votre propre mode de vie…

Nouvelles normes énergétiques : combiner pompe à chaleur et airco

0
0

Dès le 1er janvier 2014, les réglementations énergétiques vont être renforcées.  Chaque nouvelle construction devra disposer d’un système d’énergie renouvelable pour générer une partie de son énergie. Concrètement, cela signifie que vous devrez investir dans un système de pompe à chaleur, un système d’énergie solaire ou un système de biomasse. Ces nouvelles normes entreront en vigueur dès 2014, tant pour les constructions neuves que pour les grandes rénovations. L’avantage de la pompe à chaleur est qu’elle peut se combiner avec un système de climatisation, ce qui vous permet d’avoir chaud en hiver et de bénéficier d’un air frais en été.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Il existe différents types de pompes à chaleur, mais le principe reste le même: la pompe à chaleur prélève la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol et l’amène à l’intérieur. La chaleur qui est ainsi produite est souvent distribuée via un système de chauffage au sol, mais elle peut aussi être diffusée par des radiateurs. Le grand avantage de la pompe à chaleur est qu’elle est beaucoup plus efficace que les systèmes de chauffage traditionnels.  Elle permet aussi de consommer moins d’énergie pour une production de chaleur équivalente. En effet, une pompe à chaleur utilise de l’électricité uniquement pour transmettre la chaleur et non pour chauffer l’air.

Un combiné pompe à chaleur et airco

Si vous décidez d’investir dans un système de pompe à chaleur, cela vaut la peine de vous renseigner sur les possibilités de combiner ce système avec un air conditionné. Beaucoup de pompes à chaleur sont réversibles pour pouvoir être utilisées en été pour climatiser la maison. Cela vous évite de devoir investir dans un système d’air conditionné séparé.

Il existe différents types de pompes à chaleur et ils ne peuvent pas tous être combinés avec un air conditionné. Renseignez-vous bien sur les différents types de pompes à chaleur avant de faire votre choix.  Si vous voulez une pompe à chaleur avec climatisation, les systèmes air/air ou air eau sont probablement les meilleurs choix. Ces deux systèmes sont très efficaces et peuvent être combinés avec un système de conditionnement d’air.

La réglementation en matière de pompe à chaleur

Si vous installez une pompe à chaleur, celle-ci doit satisfaire aux normes suivantes (qu’elle soit ou non combinée à un système de climatisation) :

  • Au moins 85% de vos besoins énergétiques pour le chauffage doivent être couverts par la pompe à chaleur. Votre pompe à chaleur doit donc être votre système de chauffage principal.
  • Votre pompe à chaleur doit posséder un facteur de prestation saisonnière supérieur à 4.

Une prise USB au mur de la maison – Niko à Batibouw

0
0

Saviez-vous que, afin de réduire les déchets électroniques et la consommation énergétique, l’Europe a imposé à tous les fabricants d’appareils portables de concevoir désormais des appareils rechargeables sur un port USB ? Sans compter les nombreux appareils qui nécessitent déjà d’être rechargé sur un port USB. Pour en finir avec le chaos des chargeurs, Niko a conçu une prise USB au mur de la maison. Une belle invention que l’entreprise a présenté au salon Batibouw 2013.

La prise USB : entre prise murale et port USB

Pour en finir avec la pagaille des chargeurs dans la maison, découvrez ici la prise usb présentée par Niko à Batibouw 2013!

Elle a l’apparence d’une prise murale classique, mais est en réalité bien plus que ça. Il s’agit d’une prise murale munie de deux
ports USB
. Les fans de nouvelles technologies ont déjà bien compris tout l’intérêt de cette prise USB : en finir avec le chaos des chargeurs pour appareils en tous genres.

Et Niko n’a pas oublié l’aspect design, puisque la prise USB peut être recouverte d’une plaque Niko Pure, Niko Intense ou Niko Original. Un fini laqué, loin des prises murales classiques somme toute un peu tristounettes.

Des atouts écologiques

Si l’Europe a imposé aux fabricants de créer des appareils rechargeables sur un port USB, c’est avant tout pour des raisons écologiques. En effet, harmoniser les chargeurs revient à diminuer la quantité de déchets électroniques que nous produisons. La prise USB de Niko répond aux exigences européennes en matière d’efficacité énergétique.

Pour en finir avec la pagaille des chargeurs dans la maison, découvrez ici la prise usb présentée par Niko à Batibouw 2013!

Une prise usb dans la cuisine et la chambre à coucher

Cela ne vous est-il jamais arrivé de retourner votre maison de la cave au grenier à la recherche de votre chargeur ? Désormais, tout setrouvera à un seul et même endroit. Voire deux, car, selon Caroline Vercauteren, responsable presse Niko, nous aurions besoin de recharger nos appareils dans deux pièces de la maison : « D’après une étude, les familles ont besoin de cette prise dans deux pièces de la maison, dans la cuisine et dans la chambre à coucher ».

Il ne vous reste plus qu’à bien choisir le ou les endroits où vous souhaitez rassembler tous vos appareils. Notons également que la prise USB peut venir à la place d’une ancienne prise murale classique.

Cout de cette prise USB : 45 €. Disponible dès mars 2013 chez les grossistes.


La main dans le sac ! Le système d’alarme avec application smartphone

0
0

En chemin vers votre travail, vous vous rendez compte soudain que vous avez oublié d’activer votre système d’alarme chez vous. Plus besoin de faire demi-tour sous peine de vous ronger les sangs toute la journée : vous pouvez désormais mettre l’alarme grâce à une simple application.

Toujours en contact avec la maison

Grâce aux technologies sans fil, une protection optimale de la maison est possible. La technologie d’alarme sans fil permet de relier votre système d’alarme à une application mobile et un panneau de commande sur le net, par le biais du wifi. De cette manière, vous êtes toujours en contact avec votre maison, même si vous vous trouvez à des kilomètres de celle-ci.

Le contrôle du système d’alarme

Par le biais de l’application comprise dans votre système d’alarme, vous avez un contrôle total de votre système d’alarme, en tout temps et en tous lieux. Avec l’application, vous pouvez, par exemple, contrôler le statut de l’alarme. L’alarme est allumée ? Non ? Vous pouvez alors brancher l’alarme au moyen de la même application. Vous pouvez également débrancher le système lorsque vous le désirez. Via l’application et le panneau de commande sur le web, vous avez un contrôle total de la sécurité de votre maison. En cas d’alarme incendie, de problème technique ou de cambriolage, vous êtes averti aussitôt.

Commande à distance pour votre maison

Une telle application peut également être utilisée à d’autres fins. Vous pouvez non seulement vérifier que votre alarme est bien mise, mais aussi que vos portes et fenêtres sont bien fermées. Vous pouvez également utiliser l’application comme commande à distance dans la maison : éteindre la lumière de la chambre à coucher, allumer la radio, baisser le chauffage… tout cela via la même application. Cette technologie permet également de regarder les images caméra de la maison en votre absence. De cette manière, en cas d’avertissement vous indiquant qu’un mouvement a été détecté, vous pouvez regarder ce qu’il se passe.

Découvrez ici 4 conseils pour plus de sécurité dans la maison !

La serrure électronique : plus besoin de clés !

0
0

Dans un hôtel, la porte de la chambre s’ouvre généralement au moyen d’une carte ou d’un code électroniques. En revanche, pour entrer ou sortir de nos maisons, nous devons souvent chercher désespérément nos clés. C’est pourquoi la serrure électronique viendra prochainement remplacer la serrure de porte traditionnelle !

La porte d’entrée sans clé, ou serrure électronique, présente toutes sortes d’avantages au regard des serrures ordinaires. Pour les personnes distraites, c’est là une invention bien pratique ! Certaines clés électroniques fonctionnent en revanche au moyen d’une carte, que vous devez scanner. Mais, dans ce cas, vous ne devez pas oublier de prendre votre carte avec vous.

Plus de sécuritéDécouvrez ici les avantages de la serrure électronique!

Le plus grand avantage d’une serrure électronique est, bien entendu, l’aspect de la sécurité. Les cambrioleurs bien entrainés n’ont besoin que de quelques secondes pour forcer une serrure classique et quelque peu usée. Si vous recherchez une nouvelle serrure pour votre porte d’entrée, vous pouvez songer à installer une serrure électronique. Celle-ci augmentera visiblement votre sécurité, ce qui est idéal pour la sécurité anticambriolage.

Les avantages pratiques d’une serrure électronique

Une serrure électronique vient généralement avec des options intéressantes. Par exemple, une caméra de surveillance, de manière à ce que vous puissiez immédiatement voir qui se trouve à votre porte. Avec les toutes dernières serrures, vous n’avez même plus besoin de vous déplacer jusqu’à la porte d’entrée pour laisser entrer vos visiteurs. En d’autres termes, la serrure électronique fonctionne à la manière d’un système de parlophone.

Scanner l’empreinte des doigts

Vous pouvez bien entendu choisir un modèle de serrure électronique plus perfectionné, par exemple qui scanne l’empreinte de vos doigts. En ce qui concerne la sécurité, la serrure électronique va un cran plus loin qu’un lecteur de carte, par exemple, mais sera généralement à un prix plus élevé.

Faire des économies d’énergie dans la maison grâce à l’énergie verte

0
0

Neige au printemps, soleil en hiver, tempêtes ou canicules en été… Notre Pays est bien connu pour ses variations de température et ses intempéries soudaines. Mais à l’heure des économies d’énergie, comment faire pour adapter son logement au climat et limiter les dépenses énergétiques ?

Panneaux solaires, pompe à chaleur, sunscreen… il existe aujourd’hui bien des moyens de se chauffer ou, au contraire, de se protéger de la surchauffe sans consommer d’énergie. Julie Gotal, du département recherche et développement de Maisons Blavier, nous aide à faire le point.

Panneaux photovoltaïques ou thermiques ?

Entre les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques, comment savoir que choisir ? Si le panneau solaire thermique produit de la chaleur utilisable pour produire de l’eau chaude sanitaire (ou chauffer une piscine), le panneau photovoltaïque, lui, produit de l’électricité.

Selon J. Gotal, l’avantage du panneau thermique est qu’il nécessite une plus petite surface. « Pour assurer l’eau chaude sanitaire d’un ménage de 4 personnes, il faut compter 2 à 4m2 de panneaux. Du côté du photovoltaïque, il faut plutôt 20m2 pour chauffer une habitation moyenne via une pompe à chaleur ». De plus, niveau prix, une installation thermique commence à plus ou moins 4.000 euros, alors qu’une installation photovoltaïque tourne, elle, autour de 14.000 euros (hors primes).

Toutefois, « le meilleur choix, c’est une pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques », nous dit Julie Gotal. « Mais tout le monde n’a pas le budget pour commencer avec ça ».

Economies d’énergie: les atouts de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une technique en vogue, qui constitue un investissement assez conséquent mais qui permet, par la même occasion, de faire des économies d’énergie.

Ce type d’installation consiste à aller chercher l’énergie à l’extérieur, dans l’eau (hydrothermique), dans l’air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie), et de la changer en chaleur pour l’amener dans le bâtiment. « C’est le fonctionnement inverse du frigo ».

« La pompe hydrothermique est la solution la plus compliquée. On ne l’exclut pas, mais c’est peu demandé et compliqué. L’aérothermie, elle, est la solution la plus facile. On peut la mettre en œuvre partout. Seul ennui: l’esthétique ».

Ce que Maisons Blavier fait le plus souvent, « c’est une pompe à chaleur couplée à un chauffage par le sol, et des ventilo-convecteurs électriques à l’étage ». Cela permet aux constructions de rester dans un système basse température.

Et en été ? Comment se préserver de la chaleur sans airco ?

Une pompe à chaleur peut servir à rafraîchir l’habitation en été. Le problème est que « cela n’aura pas le même effet qu’un airco classique et la consommation énergétique s’en ressentira souvent », prévient Julie Gotal. Comment, dès lors, préserver les bâtiments de surchauffe ?

  • Avec une bonne ventilation.
  • Avec un bon ombrage, provenant soit de la végétation environnante, d’une habitation voisine ou d’un élément architectural tel qu’un débord de toiture, une pergola…
  • Avec des écrans solaires de type “sunscreen” ou à lamelles, placés à l’extérieur du vitrage.
  • Enfin, avec des vitrages spéciaux 4 saisons.

Quelle que soit la solution retenue, parlez-en dès le début du projet avec votre entrepreneur/architecte.

Chauffage par le sol & pompe à chaleur: un couple témoigne

0
0

Emmanuel et Déborah ont construit une maison à Remicourt, avec l’entreprise de construction Maisons Blavier. Ils ont opté pour un chauffage par le sol et une pompe à chaleur. Ils nous donnent leurs impressions…

Le chauffage par le sol, un choix judicieux

Le chauffage par le sol est un élément incontournable dans beaucoup d’habitations. Rien de surprenant, car, outre son atout esthétique, ce type d’installation séduit par sa chaleur rayonnante.

« Nous connaissions une personne qui utilisait le chauffage par le sol, et nous avons aussi été conseillés par M. Maclot, conseiller en construction chez Maisons Blavier », explique Emmanuel, jeune papa et propriétaire à Remicourt.

« Notre décision a été confirmée à Batibouw. Après avoir passé toutes les marques en revue, il s’est avéré que notre choix était le bon ».

Chauffage par le sol et pompe à chaleur

Avant de construire, Emmanuel et Déborah avaient fait leurs comptes, et le prix du mazout les avait bien refroidis : « Dans notre cas, c’est la géothermie et la pompe à chaleur qui était la solution la plus intéressante. En général, on installe la pompe à chaleur en bas et on utilise des convecteurs électriques en haut, pour un total d’une vingtaine de milliers d’euros. Le chauffage au mazout nous aurait coûté de 10 à 12.000 euros. En comptant entre 350 et 500 euros annuels d’électricité, nous économisons environ 2000 euros par an. En cinq ans, nous aurons donc amorti notre pompe à chaleur. »

Un confort optimal

Emmanuel et Déborah nous ont également fait part de leur confort. « Nous disposons de plus d’espace car aucun radiateur n’est installé au rez-de-chaussée. En outre, la chaleur est mieux répartie étant donné qu’elle vient du sol et non d’un radiateur. »

Quant à l’installation de la pompe à chaleur, elle s’est faite en trois phases, à commencer par la pose du réseau de captage à l’extérieur, avec mise sous pression des conduites. Ensuite, la pose des capteurs-émetteurs, et enfin le placement et la mise en service de la pompe, achevée avec l’installation de deux boitiers de commande.

Le conseil d’Emmanuel

« Prévoyez les frais de terrassement extérieur lors de la pose des conduites, à effectuer sur la surface au sol de la maison, et à une profondeur d’environ 80 centimètres. » À environ 5 euros du m³ terrassé, il en a coûté 500 euros à Emmanuel et Déborah.

Maisons Blavier - Remicourt

Toilette japonaise : les gadgets les plus incroyables !

0
0

En matière de toilettes, les Japonais rivalisent d’ingéniosité ! C’est que, au Japon, hygiène et technologie occupent une place essentielle. D’où des toilettes plus sophistiquées les unes que les autres ! Voici un tour d’horizon des fonctions les plus invraisemblables de la toilette japonaise.

Les fonctions de base de la toilette japonaise

Le panneau de contrôle se compose de toutes sortes de boutons. Cela nous change de notre chasse classique à un voire deux boutons.

Ici, le plus gros est bien entendu le plus important : le bidet. On trouve également un bouton pour gérer la température de l’eau qui sort du bidet, pour un confort maximal de l’utilisateur. Vous pouvez même régler la température de la lunette du wc !

Des toilettes aux 1001 gadgets

Outre ces fonctions hygiéniques et somme toute bien pratiques, on trouve également des fonctions très surprenantes. Par exemple, le bouton « automatic air deodorizing », qui élimine sans pitié toutes les mauvaises odeurs ! On trouve également un bouton qui imite le bruit de la chasse, afin de masquer d’autres bruits.

Visite guidée d'une toilette japonaise! Visite guidée d'une toilette japonaise! Visite guidée d'une toilette japonaise! Visite guidée d'une toilette japonaise!

Mais ce n’est pas tout ! Certains modèles de toilette japonaise disposent dans leur lunette de capteurs, qui mesurent la graisse de l’utilisateur. D’autres toilettes japonaises jouent de la musique, pour encore plus de détente. Vous allez aux toilettes la nuit ? Les toilettes phosphorescentes vous montrent le chemin menant au précieux trône. Pour l’été, la fonction « air conditionné » offre une brise rafraichissante. Aujourd’hui, certaines toilettes japonaises se connectent à votre smartphone, par exemple pour analyser le nombre de fois où vous aller aux toilettes.

Les avantages d’une toilette japonaise

La toilette japonaise de base présente une combinaison entre une toilette et un bidet. Dès que vous avez fini de faire vos besoins, un pommeau de douche surgit de la toilette et vous nettoie les fesses. L’avantage, c’est que vous avez une sensation de fraicheur après avoir été aux toilettes, sans même avoir eu à utiliser de papier wc !

On l’aura compris: en matière de toilettes, les Japonais sont forts. Très forts. Mais la toilette antiodeurs ou encore la toilette sans bords arrivent en Belgique ! Lisez à ce sujet cet article sur les toilettes étonnantes présentées à Batibouw 2013.

Un coffre-fort pour protéger vos biens

0
0

Aujourd’hui nous n’avons en général plus beaucoup d’argent liquide à la maison puisque nous utilisons des comptes en banque ou des comptes-épargne. A première vue il ne semble pas utile d’investir dans un coffre-fort. Mais dans certains cas cela peut être un bon investissement. Vous pouvez, par exemple, y cacher des documents importants mais également des objets de valeur comme un ordinateur portable, des copies informatiques ou bien des bijoux.

A quoi faut-il être attentif pour l’achat d’un coffre-fort? ?

A l’achat d’un coffre-fort vous devez tout d’abord vous poser un certain nombre de questions. Vous devez donc vous demander les choses que vous souhaitez conserver dans votre coffre-fort. Est-ce seulement des documents de valeur? Dans ce cas-là, orientez-vous vers un petit coffre-fort. Voulez-vous y ranger votre ordinateur portable, alors vous aurez besoin bien-sûr d’un plus grand coffre-fort. Vous devez également vous demandez où est-ce que vous allez le mettre? La meilleure place est à l’abri des regards, par exemple à la cave ou au second étage. Vous devez pouvoir avoir accès facilement au coffre-fort si vous souhaitez aussi y placer des objets de valeur dont vous vous servez régulièrement.  N’oubliez pas aussi que votre coffre-fort doit être fixé au mur pour éviter que les cambrioleurs puissent l’emmener.

Un coffre-fort ou un coffre normal?

À la place d’un coffre-fort  vous pouvez bien-sûr acheter un coffre normal. L’inconvénient d’un coffre normal est qu’il ne résiste pas au feu alors qu’un coffre-fort résiste au feu.  Un coffre normal protège seulement vos biens des cambrioleurs mais pas contre un feu. D’un autre côté un coffre normal est bien moins cher qu’un coffre-fort. Vous devez donc réfléchir si vous souhaitez investir un peu plus pour que vos biens soient protégés du feu.

 

Travaux de sécurité incendie & vol : un bel avantage fiscal !

0
0

Vous avez sécurisé votre maison contre les incendies ou les vols ? Si ce n’est pas encore le cas, cela va peut-être vous décider : vous pouvez, cette année encore, bénéficier d’une déduction fiscale allant jusqu’à 750 € si vous sécurisez votre maison contre les incendies et/ou le vol. Vous avez déjà investi dans ce type de travaux en 2012 ? Vous pouvez alors recevoir jusqu’à 730 € de déduction fiscale.

Déductions fiscales pour propriétaires

En tant que propriétaire, il n’est pas nécessaire d’habiter dans le logement pour bénéficier de la déduction fiscale pour les travaux de sécurisation incendie et/ou vol. Même si vous louez votre maison, vous pouvez en bénéficier ! Si la maison que vous louez n’est pas encore sécurisée, cela vaut la peine de changer cette situation. L’État rembourse 30 % des frais de travaux de sécurité incendie et/ou vol, avec un maximum de 750 €. La déduction est calculée sur les dépenses effectives réalisées en 2013, peu importe la date effective de réalisation des travaux.

Déductions fiscales pour les locataires

En tant que locataire, cela vaut également la peine d’investir pour protéger votre maison ou appartement contre les incendies et cambriolages. Car vous aussi, vous pouvez bénéficier de la déduction fiscale sur ce type de travaux ! Si le propriétaire et vous-même avez investi dans des travaux de sécurité incendie et/ou vol, vous profitez tous les deux d’une déduction, chacun pour les dépenses réalisées.

Quels logements entrent en ligne de compte ?

Malheureusement, tous les logements n’entrent pas en ligne de compte. Il doit tout d’abord s’agir d’un logement, ce qui signifie que des personnes doivent y habiter. Les bâtiments d’entreprise ne rentrent donc pas dans les conditions. Si vous utilisez une partie de votre maison à des fins professionnelles, vous pouvez néanmoins bénéficier de la déduction fiscale.

Quelles dépenses donnent droit à un avantage fiscal ?

Le simple fait d’acheter un détecteur de fumée ne vous donne pas droit à une déduction fiscale. Pour y avoir droit, vous devez réaliser un investissement important. Il s’agit par exemple d’un investissement dans des serrures de sécurité, des portes blindées, des portes antifeu, des systèmes d’alarme… En outre, les travaux de sécurité incendie et vol doivent avoir été réalisés par une entreprise agréée.

Pour plus d’information, consultez le site du Service Public Fédéral.

Retrouvez la liste des entreprises agréées sur le site de Vigilis.

 


One Smart Control: c’est l’heure pour l’énergie astucieuse!

0
0

Faites communiquer tous vos appareils électriques entre eux grâce aux ‘One Smart Control’. Avec votre smarphone, vous pouvez en un clin d’œil éteindre les lumières, fermer les stores ou mettre de la musique. Un excellent outil pour réaliser des économies d’énergie en contrôlant vos interrupteurs et prises d’électricité dans votre maison !

Un outil

One Smart Control : comment ça marche ?

Pas d’installation complexe, de nouveaux câbles ou d’armoires à fusibles. Il vous suffit de raccorder les petits blocs de One Smart Control à chaque interrupteur que vous souhaitez intégrer au système. Le système est
facile à installer danschaque type de maison : tant les constructions neuves qu’une Gardez le contrôle sur votre consommation d'énergie, avec One Smart Control!aison rénovée ou ancienne.

Une fois le système installé, vous pouvez laisser les blocs s’occuper du reste : éteindre les lumières à une certaine heure, baisser les stores lorsqu’il commence à faire noir et mettre en route le système d’alarme automatique. En outre, vous savez à tout moment quel appareil consomme de l’énergie et en quelle quantité.

Quelles sont les possibilités de One Smart Control ?

Les possibilités de One Smart Control sont multiples. Vous pouvez allumer et éteindre la lumière à distance, baisser l’éclairage, enclencher un minuteur, programmer une lumière d’ambiance… Vous pouvez également programmer la température de chaque pièce dans les moindres détails.

Et ce n’est pas tout : d’une simple pression du doigt, One Smart Control assure votre sécurité. Mettre en route le système d’alarme ou allumer et éteindre les lumières pour repousser les cambrioleurs, c’est un jeu d’enfant pour One Smart Control !

Des économies d’énergie avec One Smart Control

Réaliser des économies d’énergie, nous le voulons tous ! C’est bon non seulement pour l’environnement, mais aussi pour notre portefeuille. One Smart Control enregistre la consommation de chaque appareil. En un coup d’oeil, vous savez quel appareil consomme combien d’énergie. Vous avez oublié d’éteindre la lumière ? Avec le One Smart Control, vous pouvez éteindre la lumière à distance. Pas de lumières allumées pour rien ou d’ordinateur en train de tourner inutilement si vous n’êtes pas chez vous.

Enfin, les blocs astucieux ont également une position Eco. Vous pouvez allumer celle-ci lorsque vous quittez votre maison. L’installation One Smart Control éteindra toutes les lumières et diminuera le chauffage. Un must pour ne plus jamais consommer de l’énergie inutilement !

L’importance d’une bonne isolation thermique

0
0

Lorsqu’un particulier veut réduire la consommation énergétique de son habitation, et par conséquent diminuer le coût de sa facture de chauffage, son premier réflexe est généralement de revoir le type d’énergie qu’il utilise et changer ses vieux équipements, tels que la chaudière ou les châssis de fenêtre. Or, il est important de souligner que l’investissement le plus rentable reste encore une bonne isolation thermique.

Bien isoler sa maison, une nécessité

En hiver, une bonne isolation nous permet de rester au chaud et de faire des économies d’énergie. En été, au contraire, on est bien content de trouver un peu de fraicheur à l’intérieur de la maison.

Si les travaux à réaliser pour bien isoler son habitation peuvent couter cher, ils permettent aussi d’alléger considérablement la facture de chauffage. En effet, avec une bonne isolation, on peut économiser jusqu’à 60 % de sa consommation d’énergie. Notez, qu’il vaut mieux isoler toutes les parois plutôt que de surisoler une seule paroi, car la chaleur finirait de toute façon par s’échapper.

Isolation thermique : rénovation VS construction

Il n’est malheureusement pas toujours possible de rénover et revoir entièrement la qualité de l’enveloppe d’un bâtiment. Dans un bâtiment existant, les travaux d’isolation se font généralement par zones (le toit, les murs et puis le sol) et peuvent s’étendre sur plusieurs années. Dans le cas d’une construction neuve, par contre, l’ensemble de la maison peut être isolé dès la construction. La tâche est donc nettement simplifiée.

Choisir une isolation à haute performance au moment de la construction d’une habitation, c’est s’assurer de réduire le plus possible sa consommation de chauffage et de refroidissement, et donc de limiter sa facture énergétique sans lésiner sur le confort !

Quelques points non négligeables

  • Plus on isole, plus l’impact relatif des nœuds constructifs est important. Il est donc essentiel de prendre ce facteur en considération et de traiter les nœuds constructifs les plus sérieux.
  • En investissant (en matière d’isolation) une somme de 2 à 3 % supérieure par rapport une habitation standard, vous pouvez déjà économiser de 5 à 10 % sur votre facture énergétique. Un investissement loin d’être négligeable, donc. Attention toutefois à ne pas surisoler, car l’isolation additionnelle risque de ne plus être « alignée » avec l’investissement fait.
  • Veillez à toujours combiner une isolation complète avec une ventilation efficace et une bonne étanchéité à l’air.

Isolation et production d’énergie

Votre maison bénéficie d’une bonne isolation ? Très bien ! A présent, l’idéal est d’installer chez vous les équipements verts nécessaires pour produire de l’énergie vous-même, comme une pompe à chaleur, des panneaux solaires, un chauffage par le sol, etc. Nul besoin d’investir en un coup dans ce type d’équipement. Vous pouvez vous y prendre plus tard, lorsque vos finances vous le permettront.

 

8 conseils pour survivre en été sans airco!

0
0

En-fin l’été est arrivé ! Depuis quelques jours, le mercure s’affole et la mini vague de chaleur que connait notre pays ne semble pas prête de s’arrêter. Avec des températures qui frôlent les 30 degrés, l’air conditionné est une solution efficace, mais couteuse et peu écologique. L’équipe d’iMaison s’est penchée sur les solutions alternatives et vous propose 8 conseils pour survivre en été sans airco.

1.  Installer une tente solaire. Selon des scientifiques américains, la présence d’une tente solaire sur une fenêtre permet de réduire l’apport de chaleur de 65% à 77% (en fonction de l’exposition de vos fenêtres).  La tente solaire offre également de nombreux avantages : elle permet de protéger la terrasse du soleil et de la pluie et limite l’humidité en fin de journée.

tente solaire

 

2.  Faire le choix d’une maison ‘verte’. Les plantes grimpantes et en particulier les vignes permettent de protéger la façade de votre maison, mais également de l’isoler contre les grosses chaleurs. Une façade végétale permet de baisser la température ambiante à l’intérieur de la maison de 5 à 10°. Les plantes grimpantes possèdent aussi l’avantage d’absorber les polluants et d’offrir un habitat naturel pour les insectes et les oiseaux.

facade vegetale

3.  Planter des arbres. Un arbre au sud de la maison permet de créer une ombre bienvenue pendant les mois les plus chauds.  Et en hiver, vous profitez quand même de la luminosité étant donné que la plupart des arbres perdent leurs feuilles durant cette saison.

4.  Installer un ventilateur.  OK, le ventilateur fonctionne à l’électricité, ce n’est pas tout à fait un choix écologique. Mais comparé à l’air conditionné, il reste beaucoup plus économique car de nombreux modèles sont équipés de fonctions pour économiser l’énergie. Et, cerise sur le gateau, certains appareils sont particulièrement esthétiques, comme le Dyson Air Multiplier.

ventilateur dyson
5.  Installer des volets sur vos fenêtres. Des persiennes ou des volets permettent de garder la chaleur à l’extérieur et augmentent la sécurité de l’habitation.

installer des volets pour éviter la chaleur en été

6.  Installer une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur air-air offre l’avantage de chauffer en hiver et de climatiser la maison en été. Dans les habitations passives, l’installation d’un puits canadien offre une ventilation naturelle.
7.  Cuisiner à l’extérieur. C’est une question de bon sens : pourquoi faire chauffer des aliments à l’intérieur alors qu’il fait déjà étouffant? Profitez des nombreuses possibilités de cuisson au barbecue ou laissez-vous tenter par une cuisine extérieure, LA tendance design de l’été !

cuisine exterieure
8.  Eteindre les appareils électriques. Les appareils électriques comme les PC en état de veille diffusent de l’énergie et donc de la chaleur.

Groupe d’achat commun : l’achat groupé d’énergie, ça paye !

0
0

En temps de raréfaction de l’énergie et de prix énergétiques élevés, l’achat groupé d’énergie constitue une initiative dynamique. Cet achat commun permet de comparer les prix du gaz et de l’électricité et de trouver des alternatives meilleures marché. En vous inscrivant un à groupe d’achat commun, vous vous assurez de diminuer les frais de votre prochaine facture d’énergie !

Qu’est-ce qu’un ‘achat groupé d’énergie’ ?

Le principe de base d’un achat groupé est d’acquérir ensemble des biens ou services – en grande quantité donc – et de forcer ainsi les prix du marché. Un achat groupé d’énergie rassemble le plus de citoyens possibles qui désirent profiter de l’électricité et du gaz à des tarifs avantageux sur le marché. Plus le nombre d’acheteurs est élevé, plus ils profitent d’une réduction importante. La marché de l’énergie devient ainsi plus dynamique et offre des alternatives à des groupes fragiles, tels que les personnes âgées, petits salariés ou familles monoparentales.

Comment fonctionne un achat groupé d’énergie ?

Pour faire partie d’un groupe d’achat commun, vous devez partir à leur recherche dans votre province ou commune. Une fois toutes les inscriptions clôturées, une mise aux enchères prend place. Au cours de cette vente, on demande aux différents fournisseurs d’énergie de proposer leur prix le plus bas pour le gaz et l’électricité. L’accord est conclu avec le fournisseur d’énergie qui offre le prix les plus avantageux. C’est ensuite à vous de décider si vous souhaitez ou non changer de fournisseur. En d’autres mots, vous êtes tout à fait libre de d’accepter ou non l’offre.

Les avantages d’un achat commun d’énergie ?

En réunissant le plus de participants possible, on peut exercer plus de pression sur les fournisseurs. Plus on est nombreux, plus on renforce sa position de négociation et plus on a de chances de bénéficier de tarifs bas pour le gaz et l’électricité. L’avantage principal d’un achat groupé d’énergie consiste donc à obtenir des meilleurs prix pour l’énergie. Ce que vous pouvez économiser dépend naturellement de la proposition du fournisseur. Une chose est cependant certaine : plus il y a de participants à un achat groupé d’énergie, plus le tarif sera avantageux et plus vous pourrez épargner.

L’Indépendante : une maison écologique low-cost

0
0

Qui pense qu’il faut se ruiner pour construire écologique a tout faut ! Jean Colin et Jean-Paul Gautier le prouvent : les deux amis français se sont lancés le pari de construire une maison écologique low-cost. Pari gagné !

Une maison écologique, mais low-cost !

Amis d’enfance, Jean Colin (architecte d’intérieur) et Jean-Paul (skipper), se sont lancés dans une mission pas si impossible que ça : la construction d’une maison écologique à petit prix. C’est ainsi qu’ils ont conçu l’Indépendante, une maison écologique en kit, pouvant être montée sur n’importe quel terrain en trois semaines de temps.

Pour l’alimentation en eau, on trouve une réserve d’eau de pluie de 1000 litres. Et pour l’éclairage, celui-ci est assuré en bonne partie par un panneau photovoltaïque.

Idéale pour des jeunes, cette maison écolo ne coûte que 35.000 euros pour 40 m². Construite sur pilotis, l’Indépendante ressemble à une grosse cabane, mais avec un caractère innovant. Elle est même personnalisable par les propriétaires.

Indépendante

Viewing all 102 articles
Browse latest View live




Latest Images