Quantcast
Channel: Techniques – Inspiration Maison
Viewing all 102 articles
Browse latest View live

La domotique sans fil Delta Dore commandée par tablette ou smartphone

0
0

Delta Dore lance une nouvelle app qui permet de commander un système domotique sans fil à partir d’un smartphone ou d’une tablette. L’application est téléchargeable gratuitement et fonctionne avec les applications de Delta Dore.

Domotique sans fil pour les volets roulants, l’éclairage, le chauffage…

L’an dernier, Delta Dore a lancé l’application pratique iTYDOM1000, qui permet de commander les applications sans fil dans la maison avec un smartphone ou une tablette. Grâce à l’application iTYDOM2000, Delta Dore franchit une étape supplémentaire. L’app mise à jour offre en effet la possibilité de commander les applications de Delta Dore à distance, qu’il s’agisse des volets roulants, du portail d’entrée, de l’éclairage, du chauffage ou de l’alarme.

Étant donné que l’on peut installer cette application sur chaque smartphone ou tablette, chaque habitant peut profiter de la facilité d’utilisation et de la liberté du système personnalisé, sans pour autant compromettre la sécurité. L’application utilise une liaison IP sécurisée et une authentification via un mot de passe, afin que l’habitation soit protégée à tout moment. En outre, vous pouvez facilement ajuster la consommation d’énergie, ce qui est avantageux à la fois pour votre portefeuille et pour l’environnement.

Domotique pour iOS et Android

L’application est téléchargeable gratuitement pour iOS et Android, et peut être couplée au TYDOM2000 en à peine quatre étapes. Le prix du TYDOM2000 gateway s’élève à 498,00€ hors TVA.

Essayez la nouvelle application à Batibouw 2014, Palais 9, stand 200, entre le 20 février et le 2 mars.


Isolation avec de la laine de roche : facile et efficace

0
0

Profiter de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été : pour obtenir ce résultat, il faut bien isoler votre maison. Si votre habitation nécessite une couverture d’hiver supplémentaire, pensez à la laine de roche. Disponible en grande quantité sur le marché, celle-ci s’installe facilement et offre une valeur isolante élevée.

La laine de roche est un isolant fourni en panneaux ou en rouleaux. Vous pouvez l’utiliser pour isoler un mur ou un toit. La laine de roche offre ses meilleurs résultats dans les plafonds, les toits plats et les murs creux. Elle permet non seulement de conserver la chaleur, mais aussi d’atténuer le bruit extérieur indésirable. C’est cette combinaison d’isolation thermique et acoustique qui fait la popularité de la laine de roche.

La laine de roche calfeutre les irrégularités et fentes

L’avantage majeur de la laine de roche réside dans sa flexibilité. Même en achetant de la laine de roche en panneaux, vous remarquez qu’elle s’adapte à la surface d’une façon ou d’une autre. Fixez les panneaux mi-durs contre les murs creux ou sous le sol, et ceux-ci couvriront efficacement tous les trous et irrégularités, garantissant ainsi une isolation impressionnante. S’ils ne résistent pas, une quantité importante de chaleur se perdra à travers les fentes et interstices (effet cheminée). C’est ce qui fait la différence entre de la laine de roche et d’autres polyuréthanes plus résistants (et donc moins souples).

Les éléments à prendre en compte lors de la pose de laine de roche

Avant de poser de la laine de roche, assurez-vous que le toit ou le sol soit bien étanche et dépourvu de condensation. La laine de roche ne doit en aucun cas être humide, afin d’éviter la perte d’une isolation importante (la laine de roche a une valeur isolante d’environ 0,0032 W/mK). Lors de la pose de laine de roche, portez toujours des gants et des lunettes ou un masque anti-poussière. Lorsque vous sciez ou découpez les panneaux ou couches de laine de roche, des fibres se libèrent et peuvent irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires.

Fini les gaspillages, avec la ‘prise domotique’ intelligente de Zuli

0
0

Plusieurs entreprises technologiques, telles qu’Apple, consacrent beaucoup d’énergie au développement de leur propre système domotique. Un projet prometteur dans ce domaine est celui de Zuli Smartplug, conçu par une équipe de jeunes ingénieurs américains. Il s’agit d’une ‘prise domotique’ équipée du Bluetooth, sur laquelle vous pouvez brancher différents appareils électriques. Votre smartphone peut ensuite en prendre le contrôle. Cela éveille votre intérêt ?

Comment fonctionne cette ‘prise domotique’ ?

Le concept de Zuli Smartplug transforme votre smartphone en centre de contrôle domotique. Comment cela fonctionne-t-il ? En faisant communiquer tous vos appareils électriques entre eux et avec votre smartphone, via le Bluetooth. Il devient alors possible de tout commander à partir de votre téléphone. D’une simple pression sur le bouton, vous obtenez directement toutes sortes d’informations sur la consommation de vos appareils.

Un système domotique entièrement automatique

Le Smartplug peut aussi détecter le moment le moment où vous quittez ou entrez dans une pièce, et agir de manière adaptée. Vous pouvez ainsi débrancher votre ordinateur, couper la radio ou diminuer le chauffage en quittant une pièce !

Kickstarter, pour soutenir ce projet

Plutôt pas mal, non ? Le projet Zuli Smartplug est actuellement en période de test et de réglage par une équipe de développeurs à San Francisco. Si vous souhaitez les soutenir financièrement, c’est possible, via Kickstarter. Le produit est attendu aux alentours de juin 2014. On ignore encore si une version européenne va voir le jour.

Faut-il un permis d’urbanisme pour installer des panneaux solaires?

0
0

Comme pour toutes sortes de travaux en matière de construction, on peut se demander s’il faut un permis d’urbanisme pour installer des panneaux solaires. Analysons la situation telle qu’elle se présente dans les trois régions du pays.

Panneaux solaires : pas de permis d’urbanisme

Selon l’article 262, alinéa 2 du Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine, l’installation de panneaux solaires n’est pas soumise à un permis d’urbanisme. Ainsi, peu importe la taille, la forme, la puissance ou la hauteur de vos panneaux photovoltaïques, vous n’êtes pas dans l’obligation de les déclarer.

Mais attention : certaines conditions doivent toutefois être respectées !

  • Les panneaux solaires doivent être fixés ou intégrés dans la toiture.
  • Les panneaux solaires ne doivent pas déborder du bâtiment sur lequel ils sont installés. À noter que, s’il s’agit de panneaux solaires inclinés sur une toiture plate, aucun permis n’est requis.

Permis d’urbanisme : dans certaines conditions

Si vos panneaux solaires ne sont pas fixés ou intégrés dans la toiture, ou s’ils débordent du bâtiment sur lequel ils sont installés, vous devez demander un permis d’urbanisme. Il en est de même si vous souhaitez placer des capteurs solaires au sol. Notez toutefois que ces conditions ne valent que si elles ne contreviennent pas à d’autres règles existantes et ne concernent pas un site ou un bien protégé.

Et, qu’en est-il dans les autres régions du pays ? En Flandre et à Bruxelles, le permis d’urbanisme n’est pas nécessaire non plus, à quelques exceptions près…

Installer des panneaux solaires en Flandre

Comme en Wallonie, l’installation de panneaux solaires en Flandre ne nécessite pas de permis d’urbanisme, à quelques exceptions près. En effet, il vous faut un permis d’urbanisme si le bâtiment est soumis à des prescriptions spéciales (zone d’habitat protégée, monument classé…). Notez toutefois que vous pouvez obtenir une exemption, si le bâtiment est soumis aux prescriptions spéciales de permis de lotir, de plan d’aménagement particulier ou d’exécution spatiale.

Installer des panneaux solaires à Bruxelles

À Bruxelles, si les panneaux solaires ne sont pas perceptibles de l’espace public ou s’ils sont incorporés/fixés parallèlement au toit (sans dépasser les limites de plus de 30 cm), il ne faut pas de permis.

Par contre, s’il s’agit d’un bâtiment classé ou situé dans une zone de protection, ou que les travaux impliquent une dérogation à un règlement d’urbanisme ou un permis de lotir, un permis d’urbanisme sera obligatoire.

Vous êtes sur le point de construire une nouvelle maison ? Demandez à votre entreprise de construction de vous renseigner en la matière.

 

Que pense le Belge des normes énergétiques?

0
0

L’entreprise de construction clé-sur-porte Maisons Blavier a publié, en décembre 2013, un rapport sur les tendances en matière d’habitat et de construction. Outre l’impact de la crise, le rapport pointe le renforcement des normes énergétiques. Mais que pense le Belge de ces règlementations et des objectifs de l’Europe pour 2020 ?

Entre le passif, l’actif et la maison basse énergie, que pense réellement le Belge des normes énergétique ? Est-il véritablement au courant des nouvelles règlementations ? Pour répondre à ces questions, Maisons Blavier a mené une enquête auprès d’un large panel de Belges.

Les objectifs de l’Europe sont-ils réalistes ?

À partir de 2020, les nouvelles constructions devront montrer une consommation énergétique quasi nulle (dixit la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments). Toutefois, si le gouvernement tente d’être clair à ce sujet, beaucoup d’ignorance et de réticence planent encore autour de ces objectifs.

Selon le rapport récemment réalisé par Maisons Blavier, près d’1 Belge sur 4 trouve les objectifs de l’Europe non réalistes. 1 personne sur 2 n’est, quant à elle, pas au courant de ces ambitions européennes.

Objectifs de l'Europe

Moins de constructions énergétiquement efficaces

Le niveau de connaissance des candidats-constructeurs et acheteurs en matière d’énergie a peu évolué depuis 2012. Selon l’enquête, 1 participant sur 5 ne se serait pas renseigné davantage au sujet des normes énergétiques, en 2013. Il en ressort même que moins de candidats-bâtisseurs auraient opté pour la construction d’une habitation énergétiquement efficace.

types de constructions

Les solutions d’efficacité énergétique

Enfin, que pense le Belge des solutions d’efficacité énergétique ? Selon le rapport réalisé par Blavier, seul 1 participant sur 3 est conscient du retour sur investissement de ses installations vertes. 1 sur 4 investit dans des solutions d’efficacité énergétique pour obtenir davantage de confort et 13 % des Belges trouvent ce type d’investissement trop onéreux. Mais, le Belge est-il prêt à investir dans des solutions vertes ? Les prédictions semblent positives !

Solutions énergétiquement efficaces

 

Comment préparer sa maison en hiver ?

0
0

Les vacances de Carnaval se profilent à l’horizon, et vous vous apprêtez à partir aux sports d’hiver ou au soleil ? Pour profiter des congés l’esprit tranquille, il est important de bien préparer sa maison. Durant l’hiver, les canalisations sont particulièrement sensibles et une petite fuite peut avoir de lourdes conséquences. Découvrez nos conseils pour bien préparer votre maison durant votre absence en hiver.

Préparer sa maison en hiver : le chauffage

Attention, c’est un point très important. Si vous pensez qu’il est inutile de chauffer pendant votre absence, détrompez-vous. Du gel dans la maison peut entrainer des fuites dans les canalisations. De plus, une maison qui se refroidit trop va être difficile à réchauffer à votre retour et la sensation d’humlidité va persister longtemps. Réglez le thermostat sur 14° minimum. Si vous avez une chaudière à gaz ou au mazout, mettez-la en mode hors gel. Idem pour une pompe à chaleur.
Par contre, si vous avez un système de ventilation, laissez-le en marche, vous éviterez les mauvaises odeurs dans la maison.

Couper l’eau

Si ce n’est déjà fait, coupez l’arrivée d’eau du robinet extérieur et laissez le robinet ouvert. Si vous êtes absent plus de 3 jours, coupez l’eau dans la maison. Faites attention dans ce cas à également couper l’alimentation de votre boiler.

Economies d’énergie pendant votre absence

Inutile de gaspiller de l’électricité pendant que vous êtes absent!  Débranchez les prises de tous les appareils électriques en veille : télévision, décodeur, chargeur GSM, tablette, etc.

Sécuriser votre maison

Les mois ‘sombres’ sont particulièrement propices aux cambriolages.  Rien de plus désagréable que de rentrer de vacances et trouver sa maison sans dessus dessous.  Voici quelques conseils de base pour éviter les visiteurs indésirables pendant votre absence :

  • prévenez la police locale de votre absence, ils garderont un œil sur votre habitation. Ce service est gratuit mais il doit être demandé au moins 7 jours avant votre départ
  • demandez à un voisin de relever votre courrier
  • installez un minuteur sur vos lampes et faites en sorte que l’éclairage s’allume et s’éteigne dans différentes pièces, selon vos habitudes de vie
  • laissez vos objets de valeur et votre argent liquide dans un coffre à la banque.

Faire des économies d’énergie dans ma future maison

0
0

Vous envisagez de construire une maison ? Avant de vous lancer dans l’aventure, une foule de questions doivent vous venir à l’esprit. Parmi celles-ci, les besoins énergétiques de votre habitation. Il existe actuellement une multitude de mesures permettant d’économiser de l’énergie, tout en vous garantissant un confort et un bien-être optimal. Voici quelques conseils pour faire des économies d’énergie dans votre future maison !

Prix de l’énergie : des chiffres affolants

Sur base des prix actuels de l’énergie, la facture énergétique annuelle d’un ménage moyen s’élève à environ 2.000 euros ! Soit plus d’un mois de salaire, consacré entièrement à l’énergie de la maison. N’est-ce pas horrifiant ?

Il est donc plus que nécessaire de réfléchir aux moyens disponibles pour réduire nos dépenses énergétiques et produire l’énergie nécessaire à notre confort intérieur, quelles que soient les conditions climatiques à l’extérieur.

Économies d’énergie : une réflexion sur 2 axes

L’offre en matière d’économies d’énergie est tellement diversifiée qu’il peut être difficile de faire un choix. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils, en collaboration avec Maisons Blavier. Lors de la construction d’une maison, il est essentiel d’aborder la question des économies d’énergie sur deux axes majeurs : la réduction des pertes énergétiques et la production d’énergie.

1. Réduire les besoins énergétiques

Limiter les déperditions de chaleur est l’axe le plus important au moment de la construction d’une maison. Une fois la maison construite, revenir sur ce point ne sera possible qu’au prix d’une grosse rénovation. C’est pourquoi, dès la construction de la maison, il est important de considérer les principaux facteurs : l’enveloppe isolante de la maison, sa compacité et son orientation, l’étanchéité à l’air et la ventilation.

2. Produire de l’énergie

Une fois la première question résolue, vient la question de la production d’énergie renouvelable. Les technologies les plus courantes sont les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques, les pompes à chaleur et les chaudières et poêles à pellets.

Conseils professionnels

Différentes solutions sont possibles pour faire des économies d’énergie. Avant la construction d’une maison, il faut donc faire des choix pertinents. C’est pourquoi Maisons Blavier est toujours disposée à vous aider en la matière ! Votre architecte et votre conseiller en construction vous éclaireront sur certains points afin que votre rêve énergétique d’aujourd’hui devienne une réelle source de confort dans votre nouvelle maison. En faisant confiance à Maisons Blavier, vous aurez l’assurance d’obtenir un très bon certificat PEB. Ce qui octroiera une valeur plus grande à votre bien sur le marché de l’immobilier !

 

Le thermostat intelligent : la bonne température au bon endroit

0
0

Vous souhaitez profiter de la température adaptée à chaque pièce, à chaque moment de la journée, sans dépenser trop d’énergie ou d’argent ? Vous avez alors besoin d’un thermostat intelligent !

À quoi sert un thermostat intelligent ?

Il suffit de penser aux situations quotidiennes suivantes. Dans le salon, vous aimez profiter de la chaleur : une température de 21 degrés pendant toute la journée n’est pas un luxe superflu. Par contre, étant donné que vous passez généralement peu de temps dans la cuisine et la salle de bain, la température doit être moins élevée. Dans la chambre, vous préférez sans doute avoir bien chaud, surtout au moment de vous lever et de vous habiller. Le problème d’un thermostat classique réside dans le fait que vous devez régler la même température pour toute la maison (par exemple, 20 degrés), avant que chaque pièce soit chauffée à la température souhaitée.

En plus d’être peu ergonomique, ce système entraine des gaspillages d’argent et d’énergie. Pourquoi faire chauffer une pièce où vous vous rendez rarement ? Heureusement, cette situation peut changer, notamment avec evohome d’Honeywell ! Il s’agit d’un nouveau thermostat intelligent et sans fil, qui règle la température dans chaque pièce. Vous profitez ainsi de la bonne température au bon endroit et au bon moment. Avec le réglage de zone intelligent, il est possible de faire chauffer uniquement les pièces utilisées, au lieu de toute la maison, ce qui permet de réaliser jusqu’à 40 pourcent d’économies sur votre facture d’énergie !

Comment fonctionne le thermostat intelligent ?

Avec evohome, vous pouvez programmer jusqu’à 12 zones, grâce à l’application conviviale d’evohome pour smartphones. Régler le chauffage sur la piste de décollage, en vacances, au travail ou au restaurant : tout ceci est parfaitement possible, et ce, d’une simple pression. De cette façon, vous ne rentrez plus jamais dans une maison glaciale.

Réglage de la température astucieux

Evohome franchit encore une étape supplémentaire. Ce système détecte, par exemple, qu’une fenêtre est restée ouverte. La température est alors automatiquement adaptée, afin que la pièce ne soit pas chauffée pour rien. Evohome est même en mesure ‘d’apprendre’ comment chauffer et rafraichir la maison en fonction des saisons.

L’ensemble evohome pour une zone est disponible à partir de 299€ (hors TVA), avec la passerelle internet. Chaque radiateur de la maison peut être équipé d’un bouton de réglage, disponible à partir de 75€ (hors TVA) par pièce. Le réglage par zone via evohome est extensible à tout instant et sera disponible dès avril 2014 en Belgique.

Vous pouvez en lire plus ici sur le thermostat intelligent d’Honeywell. Rendez également visite à Honeywell à Batibouw, au Palais 12, stand 202.


Ces 10 moments délicats que vous devez à votre lave-vaisselle

0
0

Le lave-vaisselle … Quelle fan-ta-stique invention ! On peut faire autant de vaisselle sale que l’on veut, il suffit de tout ranger dans cette incroyable machine et une heure plus tard, tout en propre et net. Sans même devoir se salir les mains (les restes dans les assiettes des autres, beurk !)

Dire qu’il y a encore des gens qui n’ont pas de lave-vaisselle ! Incroyable, non ? Non !

Quand on préfèrerait ne pas avoir de lave-vaisselle …

Aussi facile qu’il en a l’air, le lave-vaisselle n’est pas sans histoire… et pas toujours avec happy end !

Toute personne possédant un lave-vaisselle connaîtra, tôt ou tard, un de ces 10 moments délicats :

 

1. Si vous devez charger la vaisselle de 3 jours (mieux vaut être consultant en organisation pour tout agencer)

3 jours de vaisselle à ranger

2. Si un verre se brise (nous vous souhaitons bien du plaisir avec la cueillette des débris)

verre brisé dans la lave-vaisselle

3. Si le lave- vaisselle déborde (de nouveau)

Inondation dans la cuisine

4. Si vos verres ressemblent à ceci :

traces de calcaire sur les verres

5. Si cet idiot de chariot sort des rails

Chariot hors des rails

6. Si vous êtes trop paresseux pour nettoyer vos couteaux de cuisine à la main

Couteau rouillé

7. Quand vous devez le décharger (soupir)

Décharger le lave-vaisselle

8. Si la graisse de vos plats s’est dispersée sur le reste de la vaisselle

Graisse des plats

9. Si c’est au tour de votre lave-vaisselle de devoir être nettoyé

Entretien du lave-vaisselle

10. Si votre chat ne veut pas en sortir

Le chat dans le lave-vaisselle

 

Dites ‘Oust’ aux polluants intérieurs!

0
0

L’Homme moderne passe la plupart de son temps à l’intérieur, sans vraiment se rendre compte de la mauvaise qualité de son environnement ! Les sources de pollution intérieure sont nombreuses, et il revient à chacun d’entre nous de purifier notre intérieur. Voici quelques conseils pour vous débarrasser des polluants intérieurs.

Zoom sur les polluants intérieurs

Peintures, colles, nettoyants, désodorisants… nombreux sont les polluants volatiles qui contaminent l’air intérieur de nos maisons et ont des effets néfastes sur notre santé. Invisibles, ces polluants intérieurs se dégagent notamment de nos meubles et accessoires de maisons. Ils peuvent être à l’origine de toutes sortes de troubles, allant de la petite irritation aux affections plus graves, comme les cancers. Pour couronner le tout, ces polluants intérieurs sont dommageables pour la planète. Aucune contestation possible, donc : il est essentiel de réduire notre exposition à tous ces polluants.

Un air pur, dans une maison saine

Tout d’abord, optez pour des meubles et accessoires responsables. Préférez par exemple le bois brut au contreplaqué, choisissez des matériaux de déco et des textiles naturels, et entretenez régulièrement vos appareils à combustion. Utilisez, en outre, des produits ménagés respectueux de l’environnement.

Aussi, pour « purifier » l’air de votre maison, aérez régulièrement, investissez dans une bonne ventilation et évitez de surchauffer !

Bien aérer et bien ventiler

Parfaitement isolée, l’habitation moderne est étanche et réduit au minimum les déperditions d’énergies. Toutefois, cette étanchéité ne permet pas une aération suffisante pour renouveler l’air intérieur. C’est pourquoi on conseille non seulement d’ouvrir les fenêtres 10 minutes matin et soir, mais aussi d’investir dans une bonne ventilation. Sans quoi, les maisons conserveraient un air intérieur humide, propice aux odeurs malsaines, aux moisissures et aux bactéries.

Quel système de ventilation choisir?

La ventilation mécaniquement contrôlée (VMC) s’avère être la solution idéale. Mais comment choisir entre les VMC à simple flux et celles à double flux ?

Le système « C+ » simple flux

Avec les systèmes de ventilation à simple flux, l’apport d’air frais extérieur se fait de manière naturelle, par des grilles encastrées dans les châssis des fenêtres des pièces sèches (living, bureau, chambres…). L’évacuation de l’air vicié est opérée de manière mécanique depuis les pièces humides (salle de bains, toilettes, cuisine, buanderie…).

Le système « D » double flux, avec récupération de chaleur

De plus en plus de ménages sont séduits par le système « D ». Celui-ci fonctionne avec un mécanisme qui permet à l’air chaud sortant de chauffer l’air frais entrant, avant d’être diffusé dans votre maison. Les avantages de ce système sont :

  • la forte réduction des déperditions de chaleur dues à la ventilation ;
  • sa performance ;
  • ses qualités esthétiques, car il évite les grilles au-dessus des fenêtres.

Cependant, ce système s’avère un peu plus cher qu’un système C. Il exige en outre plus d’espace pour son installation et demande un entretien régulier. Enfin, il consomme plus d’électricité pour son fonctionnement.

Vous souhaitez obtenir des conseils en matière de ventilation ? Votre conseiller Blavier se fera un plaisir de vous aider !

TESTÉ – La régulation multizones du système evohome de Honeywell

0
0

Nous sommes quotidiennement confrontés à des appareils astucieux, qui nous facilitent grandement la vie. Une nouvelle solution ingénieuse a vu le jour et vous permet de programmer et de commander à distance votre chauffage.

Vous connaissez certainement cette sensation : lorsque vous vous réveillez le matin, vous ne souhaitez pas quitter votre lit douillet, car il fait (très) froid dans le reste de la maison. Ou vous arrivez au bureau et vous rendez compte que vous avez oublié de couper le chauffage. Agaçant, non ? Heureusement, le système de régulation de zones evohome vous offre une réponse adaptée à ce genre de problèmes.

Un thermostat encore plus intelligent ?

Le nouveau système evohome de Honeywell a récemment fait son apparition. Et nous devons bien admettre que nous avons été époustouflés par cette technologie intuitive et facile à utiliser.

Le terme ‘smart’ renvoie à l’expression anglaise ‘smart devices’. Il s’agit d’appareils reliés à internet et fonctionnant – dans une certaine mesure – de façon interactive et autonome. Il en va de même pour le régulateur multizone du système evohome de Honeywell.

Le régulateur de zones evohome étant connecté à internet via une passerelle, il reçoit une adresse IP propre et unique. Via cette adresse IP, vous pouvez établir une connexion avec votre chauffage à partir de presque partout dans le monde et régler la température avec un smartphone ou une tablette.

Et tout ceci, à partir de plusieurs appareils, ce qui permet à tous les membres de la famille d’accéder au système via l’application mobile gratuite !

D’un ancien thermostat à un thermostat intelligent : voici comment faire !

La transition vers le nouveau système est relativement simple et se déroule assez rapidement. Vous pouvez commencer avec le kit de base, qui se limite à une seule zone. Celui-ci comprend un thermostat et la passerelle internet (modem), ce qui vous permet d’accéder à votre chauffage à partir de n’importe quel endroit dans le monde. Vous pouvez ensuite étendre le réseau avec différents régulateurs que vous fixez à chaque robinet de radiateur. Ces régulateurs captent le signal de votre thermostat et règlent la température de la pièce. Vous pouvez également modifier manuellement la température des régulateurs, qui disposent chacun d’un écran sur lequel la température s’affiche.

Lors de l’installation, Honeywell recommande de faire appel à un installateur qualifié Honeywell, afin de vous assurer que tout est bien connecté et fonctionne correctement. Vous pouvez ensuite gérer le système de façon autonome. C’est tellement simple que même les enfants peuvent s’en servir !

Le prix conseillé pour le kit de base est de 299€ (hors TVA). Les régulateurs de radiateur coutent 75€ par pièce (hors TVA).

Un réglage de zones efficace, grâce à evohome

Evohome facilite donc la régulation du chauffage, en vous donnant la possibilité de contrôler individuellement plusieurs pièces (maximum 12) ou zones. Via le régulateur de zones, vous pouvez donc gérer toute pièce dans laquelle se trouve un radiateur.

Ce système présente l’avantage majeur d’être sans fil. Inutile donc d’ouvrir ou de démolir des murs ou de placer de nouveaux câbles ou conduits. Vous pouvez ainsi mettre à jour votre ancien système facilement, en le branchant sur un régulateur de zone.

La régulation de zone offre également une solution idéale au problème principal des anciens systèmes, à savoir, la présence d’un seul thermostat et d’un seul capteur de température. En effet, si vous allumez le feu ouvert dans le salon, par exemple, le thermostat va se couper au bout d’un moment, détectant qu’il fait assez chaud. Les autres pièces ne seront donc pas suffisamment chauffées. La régulation zone par zone d’evohome résout ce problème, en vous permettant d’équiper chaque pièce d’un régulateur individuel (thermostat de radiateur).

Vous souhaitez ajouter une nouvelle pièce ou zone au réseau ? La programmation se déroulant en toute simplicité, vous pouvez créer de nouvelles zones rapidement. En outre, la régulation de zone ne se limite pas à votre maison. Si vous possédez un bureau ou une seconde résidence, il suffit d’y installer le système evohome et de gérer le chauffage à partir de l’application, comme pour votre maison.

Pas seulement intelligent, mais aussi génial ! Des modes de vie aux programmes hebdomadaires

Grâce à ce nouveau système, vous pouvez même définir des programmes (hebdomadaires) et créer des ‘Lifestyles’ (styles de vie). Cela vous permet de régler un programme personnalisé pour chaque pièce – où un radiateur est installé –, afin de la chauffer uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. Ce réglage se déroule de manière tout à fait intuitive et visuelle, via le thermostat lui-même. Ainsi, l’arrière-fond de la zone devient bleu lors d’une température basse et vire au rouge quand la température augmente.

Vous pouvez définir un programme, par exemple, qui enclenche le chauffage de la salle de bain à 7.30. De cette façon, vous pourrez prendre votre douche à 8 heures dans une pièce bien chaude. Si quelqu’un quitte la salle de bain vers 9 heures, le programme coupe automatiquement le chauffage, afin d’éviter les gaspillages d’énergie. Vous pouvez planifier 6 enchainements par jour (comme couper et allumer le chauffage 3 fois par jour) et adapter ainsi le système à vos habitudes de vie.

De cette façon, vous réalisez des économies d’énergie importantes, car seules les pièces nécessaires sont chauffées, et non plus toute la maison. En Grande-Bretagne, ces économies peuvent s’élever à 40%.

Pour finir, vous bénéficiez de la fonctionnalité ‘lifestyles’, où vous pouvez trouver les options ‘vacances’, ‘jour de congé’, ‘éco’… Il s’agit de programmes fixes qui s’activent en un seul mouvement et qui s’appliquent à une situation donnée. Cette fonctionnalité est indépendante des programmes hebdomadaires. Vous pouvez même définir un jour de congé, et le programme veillera à ce que le chauffage s’enclenche une heure plus tard que d’habitude, par exemple, tout en favorisant une température agréable durant toute la journée. Le style de vie éco permet une diminution automatique du chauffage de 3 degrés.

Ingéniosité supplémentaire – Démarrage optimal et sécurité renforcée

Le système evohome franchit encore une étape supplémentaire. Une fonctionnalité astucieuse calcule en effet la vitesse à laquelle votre maison se chauffe. Votre habitation a besoin de plus de temps pour se chauffer ? Dans ce cas, votre chauffage s’enclenchera plus tôt, afin que votre intérieur soit suffisamment chauffé lorsque vous sortez du lit.

Ce système intègre également une protection supplémentaire. Il détecte ainsi les variations importantes de température. Si vous laissez les fenêtres ouvertes et oubliez de couper le chauffage, le capteur de température détectera une différence soudaine de température et coupera le robinet des radiateurs.

Qu’en est-il de la fiabilité et de la sécurité du système ?

Ce système sans fil fonctionne via le wifi, mais Honeywell garantit une fiabilité élevée. Il utilise uniquement le wifi lorsque le contact est établi avec evohome via l’application sur les smartphones ou tablettes.

Honeywell a développé son propre protocole, grâce auquel evohome communique via une bande de fréquence réglementée (868 Mhz). Cette bande est spécialement conçue pour la communication lors de la construction de logements. Sur cette fréquence se trouve, par exemple, la protection des lignes. Cette bande de fréquence offre une meilleure portée que le wifi dans une maison et est assez puissante pour traverser des murs et des plafonds en béton. La passerelle internet assure la connexion à internet et l’accessibilité permanente du système à partir de votre smartphone ou tablette.

En outre, Honeywell a concentré ses efforts sur la sécurité du système. Étant donné que celui-ci est relié à internet, il pourrait être piraté. Mais vous ne devez pas craindre un tel problème avec evohome : « Honeywell s’assure continuellement de satisfaire aux réglementations européennes en matière de stockage des données personnelles sur ses produits et services. Nous comprenons tout à fait que les gens s’inquiètent pour leur vie privée et leur sécurité. Nous garantissons à nos clients que nos produits et services sont développés en gardant toutes ces considérations à l’esprit. Honeywell a ainsi obtenu la quatrième place dans le classement ‘Security 500’ du Security Magazine. »

Le système evohome de Honeywell représente certainement un investissement intéressant, qui se compense relativement vite. Nous ne pouvons que vous recommander une telle technologie !

Pour plus d’informations sur ce système, vous pouvez vous rendre sur le site web d’evohome. Vous pouvez acquérir ce système dans différentes magasins de chauffage et sanitaire ou auprès d’un installateur Honeywell.

Prévention cambriolage : conseils pour protéger votre maison

0
0

Savez-vous qu’en Belgique, 200 cambriolages (ou tentatives) sont commis tous les jours?  Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui a des conséquences importantes, non seulement financières, mais également psychologiques.  Pourtant, le cambriolage n’est pas une fatalité, il existe une multitude d’outils plus ou moins sophistiqués pour éviter les intrus chez soi.  Vous voulez retrouver un sentiment de sécurité à la maison?  La meilleure façon de dissuader les voleurs est de rendre votre logement entièrement anti-effraction.  Découvrez nos conseils pratiques!

Sécurité dans la maison = une approche globale

maison anti-effractionPour rendre un logement entièrement sûr, une approche globale est nécessaire.  Tout d’abord, il y a les conseils de base qui ne coûtent rien : ne pas laisser vos objets de valeurs apparents et bien fermer les portes et les fenêtres lorsque vous quittez votre habitation.   Ensuite, vous pouvez vous équiper d’outils de surveillance et sécurité, comme un système d’alarme et de vidéosurveillance.  Il ne faut pas non plus négliger les modifications structurelles, comme la pose de portes et fenêtres anti-effraction.  Pour obtenir une maison bien sécurisée, un mélange de plusieurs mesures s’impose : le bon sens (relever la boite aux lettres régulièrement en cas d’absence prolongée), une construction intelligente (sans maillon faible) et un peu d’électronique (alarme).

 

Sécurité dans la maison : bien choisir ses portes et fenêtres

Les cambrioleurs le savent : dans les maisons les plus anciennes, les portes et les fenêtres sont souvent les points faibles.  Si vous faites construire, il est important d’opter pour des portes et des fenêtres de qualité.  Lors de votre choix, tenez compte des éléments suivants :

  • Optez pour un double vitrage feuilleté anti-effraction.  Ce type de vitrage est hermétique et composé de deux ou plusieurs feuilles de verre séparées par du film plastique.  Le verre de sécurité feuilleté offre une meilleure résistance, et, lorsqu’il se brise, les morceaux de verre restent collés au film plastique.  Ce qui limite le risque de dégâts et blessures.
  • Les quincailleries sont également essentielles.  Optez toujours pour des portes et fenêtres avec un cylindre et une serrure à plusieurs points de sécurité.  Enfin, n’oubliez pas de prévoir des poignées de fenêtre verrouillables (avec serrure et clé).
  • Enfin, un volet est particulièrement efficace.  Les volets modernes sont équipés d’un dispositif anti-effraction qui empêche l’ouverture de l’extérieur.

Un système d’alarme : la technologie au service de la sécurité

inbraakbeveiligingVotre logement est équipé de portes et fenêtres anti-effraction?  C’est un bon début pour rendre la vie des cambrioleurs un peu plus compliquée.  Mais ce n’est pas suffisant.  Dans tout maison, il peut exister des failles.  Si vous souhaitez vraiment dissuader les cambrioleurs les plus endurcis, un système d’alarme accompagné d’une caméra de surveillance est un must!

Il existe une multitude de systèmes de sécurité électroniques : système d’alarme relié à une centrale de surveillance, avec ou sans fil, caméra de surveillance, etc.   Il existe une réponse adaptée pour chaque besoin spécifique.  Le choix du système de sécurité importe peu.  Ce qui importe, c’est l’effet dissuasif d’un tel dispositif.  Si les cambrioleurs remarquent que votre maison est équipée d’un système de sécurité sophistiqué, ils réfléchiront à deux fois avant de s’attaquer à votre domicile!

 

Conseils sécurité de la police

Vous voulez trouver les meilleures solutions pour sécuriser votre maison, en tenant compte de votre budget?  Dans ce cas, des conseils sur mesure sont toujours bienvenus!  Toutes les polices locales du royaume proposent un service gratuit qui vous offre des conseils adaptés à votre habitation.  Le service de prévention contre les cambriolages se rend chez vous et vous donne des informations et des conseils pour mieux protéger votre habitation :

  • Contrôle préventif des quincailleries et des serrures sur vos portes et fenêtres, portiques, toits, accès à la cave, vides ventilés, etc.
  • Evaluation objective et indépendante: à vous ensuite de décider les mesures que vous souhaitez prendre pour mieux protéger votre maison.
Conseil: certaines mesures de prévention donnent droit à des déductions fiscales.  Renseignez-vous!

 

Les cellules photovoltaïques en pérovskite : simples et abordables

0
0

Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles solutions pour produire de l’énergie verte. Les scientifiques travaillent quotidiennement à de nouvelles possibilités. Il apparait ainsi que la pérovskite est un matériau idéal pour concevoir des panneaux photovoltaïques. Découvrez les nombreux atouts de ce matériau !

Des cellules photovoltaïques flexibles à l’horizon

L’an passé, le chimiste Henk Bolink est parvenu, avec son groupe de l’Université de Valence, à concevoir une cellule photovoltaïque très fine, composée de pérovskite. Il a réalisé ceci sur un substrat de PET, le matériau à partir duquel sont conçues les bouteilles de soda. Cela signifie non seulement que des cellules photovoltaïques flexibles se profilent à l’horizon, mais aussi qu’elles seront à l’avenir 400 fois plus fines que les cellules photovoltaïques à base de silicium qui sont actuellement sur nos toitures.

Les avantages des cellules photovoltaïques en pérovskite

La pérovskiet absorbe énormément de lumière. Ensuite, les particules de lumières absorbées se dégagent subitement dans les électrons de pérovskite. Ceux-ci se dirigent alors dans le matériau, et les électrons libérés laissent derrière eux une ouverture. En fonction du matériau, cette cavité se remplit à nouveau. Les électrons de pérovskite ont moins tendance à reboucher un tel trou, ce qui augmente leur liberté de mouvement. De plus, les cellules photovoltaïques en pérovskite présente l’avantage d’être simples et abordables.

Objections vis-à-vis des cellules photovoltaïques en pérovskite

Cependant, il existe certaines objections vis-à-vis de ce matériau. On n’a encore aucune certitude quant à la durée effective de ce processus. En outre, le sel présent dans le composé eau attire l’air, ce qui forme des caillots. En d’autres termes, l’humidité est un ennemi absolu de ces cellules photovoltaïques. Une solution consisterait à isoler hermétiquement les cellules photovoltaïques avec un film, mais cela rendrait le processus de production beaucoup plus cher… Il reste donc encore beaucoup d’aspects à prendre en compte pour les ingénieurs, chimistes et physiciens.

Source : Standaard.be

DOSSIER – Applications domotiques : 5 trouvailles qui vous facilitent vraiment la vie

0
0

Avec la popularité croissante des smartphones et tablettes, la domotique est passée de simple curiosité à un élément à part entière de toute maison moderne. Si vous comptez intégrer un système domotique dans un projet de construction ou de rénovation, vous n’allez pas le regretter. Votre vie sera en effet bien plus agréable. À une condition : investir dans des solutions qui dépassent le niveau de gadget et apportent une réelle valeur ajoutée à toute la famille. Découvrez 5 applications domotiques qui ont toute leur place dans les maisons contemporaines.

1. Un éclairage qui illumine la routine quotidienne

S’il y a un composant de chaque maison qui mérite une automatisation, c’est bien l’éclairage. La domotique et l’éclairage sont en effet devenus indissociables. Pensez seulement à ces moments gênants où vous tâtez le mur dans le noir, à la recherche de l’interrupteur. Ou toutes les fois que vous avez oublié d’éteindre la lampe dans la chambre. Sans oublier l’intensité de lumière qui est tantôt aveuglante, tantôt beaucoup trop faible.

Grâce à la domotique, vous vous débarrassez de tous ces inconvénients d’un revers de la main. Mieux encore, l’éclairage devient une expérience en soi. Ainsi, l’éclairage extérieur s’allume et s’éteint automatiquement lorsque vous rentrez chez vous le soir, l’intensité des lampes intérieures s’adapte à la lumière du jour, la lumière de la salle de bain s’éteint toute seule lorsque vous êtes prêt pour le petit déjeuner…

2. La température que vous souhaitez, à chaque moment de la journée

Un autre élément de votre habitation qui a connu une évolution importante depuis l’arrivée de la domotique, c’est le chauffage. Une amélioration somme toute logique, car combien de fois n’avez-vous pas pesté contre votre chambre glaciale en vous réveillant ou contre vos oublis incessants de couper le chauffage lorsque vous quittez la maison ?

 

Avec la domotique, vous profitez à chaque moment de la journée d’une température constante et agréable, et ceci, sans la moindre difficulté. Régler la ventilation et le chauffage à distance, lorsque vous êtes dans la voiture ? Il suffit d’ouvrir l’application mobile ! Si vous souhaitez chauffer le salon, mais pas votre cuisine, nul besoin de quitter votre fauteuil : une simple pression sur un bouton est nécessaire !

3. Votre consommation d’énergie devient plus claire

Rien de plus désagréable pour votre budget ménager que de voir s’empiler les factures d’énergie. Heureusement, un système domotique vous permet de surveiller de près vos consommations d’énergie. Il suffit de connecter tous vos appareils (chauffage, éclairage…) entre eux via l’installation domotique, afin de profiter à chaque moment d’un aperçu précis de leur consommation.

En un rien de temps, vous pouvez voir quels appareils sont actifs et lesquels sont débranchés. En outre, vous tenez constamment à l’œil votre consommation d’énergie. Vous avez ainsi une idée claire de la situation et pouvez adapter vos habitudes de vie en conséquence.

Enfin, la domotique entreprend toutes sortes d’actions pour limiter votre consommation d’énergie au minimum. Le mode éco, par exemple, s’enclenche lorsque vous quittez la maison. La machine à laver et le lave-vaisselle peuvent même se mettre en route à un moment précis, afin de profiter du tarif nuit. Faire des économies n’a jamais été aussi simple !

4. Avec la domotique, écrivez votre propre scénario hebdomadaire

Nous sommes toujours plus occupés et souhaitons pourtant prendre notre vie entièrement en main. Grâce à la domotique, ces deux aspects ne sont pas forcément contradictoires. Vous pouvez en effet écrire votre propre scénario quotidien, hebdomadaire ou mensuel qui correspond tout à fait à vos besoins personnels.

Vous éprouvez des difficultés à sortir de votre lit le matin ? Le scénario suivant va dès lors vous faciliter les choses : la lumière dans la chambre vous réveille en douceur, pendant que le chauffage de la salle de bain s’enclenche à la température souhaitée, que les volets roulants s’ouvrent automatiquement et que la radio s’allume. Qui a dit que vous n’étiez pas du matin ?

5. Distrait ? Pas de soucis, grâce au bouton ‘all off’

Une des applications domotiques les plus populaires est aussi la plus simple : le bouton ‘all off’. Une fois arrivé au bureau, vous vous rappelez avoir oublié d’éteindre la lampe dans la salle de bain ou de couper le chauffage dans la salle à manger ? Avec le bouton ‘all off’, un seul mouvement résout tous ces problèmes. Une variante de cette solution est le bouton de panique, qui fait tout le contraire. Le but de ce bouton est de décourager les visiteurs indésirables !

Après les voitures, Tesla développe des batteries pour la maison!

0
0

Même si le fabricant de voitures électriques a annoncé de moins bons résultats que prévu au dernier trimestre, le CEO de Tesla Motors a également communiqué de bonnes nouvelles. Tesla travaille actuellement sur une batterie qui pourrait être utilisée dans la maison comme générateur de secours. Découvrez tous les détails dans cet article.

La fin du réseau électrique?

Le principe est aussi simple que génial. Une batterie ‘domestique’ peut être utilisée en cas de coupure de courant et elle a l’avantage de fournir une énergie verte, c’est à dire moins polluante. L’inconvénient majeur de la production traditionnelle d’énergie verte est que celle-ci ne peut pas être stockée. Lorsque les panneaux solaires ne produisent pas d’énergie, vous devez vous raccorder au circuit d’énergie classique. Sauf si vous avez une batterie de secours à la maison, bien sûr …

Un développement rapide

Allons-nous bientôt tous avoir une batterie de secours dans la maison? Peut-être bien. Selon le CEO de Tesla, Elon Musk, le projet en est encore aux balbutiements. “Dans peu de temps, nous présenterons une batterie Tesla qui peut être utilisée par les particuliers et les entreprises,. La conception est terminée. Dans six mois, nous devrions être en mesure d’aller en production.”

Batterie Tesla + panneaux solaires= alimentation permanente

La demande en solutions de stockage d’énergie pour les maisons et les entreprises est très importante. C’est la raison pour laquelle Tesla a décidé de se lancer dans l’aventure. Et cela n’a rien de surprenant : les panneaux solaires couplés à une batterie de rechange permettraient aux propriétaires d’un tel système d’être entièrement indépendants du réseau électrique. Ce qui permettrait à certains de s’installer dans les endroits les plus reculés, tout en bénéficiant d’un confort optimal.

zonnepanelen energievoorziening huis

 


Où placer vos prises dans votre salle de bain?

0
0

Tout le monde sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pourtant, le luxe et le confort d’une salle bain n’existeraient pas sans électricité. Voici quelques conseils pour installer vos prises intelligement et en toute sécurité

Où placer vos prises?

Avant de placer les prises dans votre salle de bain, assurez-vous qu’elles se trouvent à une distance de sécurité des points d’eau. La norme électrique NF C 15-100 divise la salle de bain en quatre volumes de sécurité. La zone 0 correspond aux environs immédiats du bain ou de la douche, c’est à dire à la zone immergeable. L’installation de prises est donc strictement interdit à cet endroit. Dans la zone 1, qui se trouve au-dessus de la zone 0 sur une hauteur de 2,25 m à partir du sol, un éclairage basse tension 12 V certifiés NF est accepté. La zone 2 se situe dans un rayon de 60 cm à partir de la zone 1 et tolère les appareils électriques de classe II certifiés NF. La zone 3, correspondant à tout ce qui se trouve dans un rayon au-delà de 60 cm de la douche et de la baignoire, l’installation de matériel de classe I et II portant la norme NF est autorisé. Attention: si vous souhaitez installer des prises à côté du lavabo, vous devez également respecter cette distance de sécurité.

zones de sécurité-salle de bainQuelles sont vos obligations?

Le RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) a été introduit pour assurer une sécurité optimale dans la salle de bain et prévenir les morts accidentelles. Il comprend un nombre de règles concernant les pièces d’eau et l’électricité. Il est obligatoire d’équiper votre salle de bain d’un disjoncteur différentiel de sécurité de 30 mA dans la borne domestique de distribution. Chacune est équipée d’un disjoncteur de 300 mA qui compare constamment le courant entrant et sortant. Le disjoncteur différentiel supplémentaire est très sensible et empêche d’être électrocuté si l’eau entre en contact avec les prises. Conformément au RGIE, les prises placées dans la salle de bain doivent être protégées par un transformateur de sécurité et un disjoncteur différentiel.

Combien de prises installer?

A vous de déterminer, selon vos besoins, le nombre de prises que vous jugez nécessaire. Songez aux appareils que vous utilisez: rasoir, brosse à dents électrique, lisseur,… Nous vous recommandons en tous les cas au moins deux prises de part et d’autre du lavabo.

 

Autoclosing: le siège de WC qui s’abaisse automatiquement!

0
0

Si vous êtes une femme, vous avez déjà certainement pesté devant la lunette des toilettes relevée après le passage de votre cher et tendre. Aujourd’hui, un nouveau siège de toilette pourrait changer votre vie. Le système autoclosing est une lunette de toilette qui s’abaisse automatiquement dès que le visiteur quitte la pièce.  Découvrez les avantages de ce système!

Un siège de toilettes intelligent

Système Softclose La lunette de toilettes est équipée d’un capteur intelligent qui fonctionne en continu et qui détecte si une personne se trouve sur le siège des toilettes. Tant que le capteur enregistre des mouvements, la lunette reste ouverte. Si une personne quitte les toilettes, la lunette se ferme automtiquement après 15 secondes. Dans le cas où la lunette et le couvercle sont tous les deux relevés, le système abaisse les deux éléments. Mais le couvercle peut aussi être fermé séparément.

La différence entre soft-closing et autoclosing

Le mécanisme ‘soft-closing’ permet de fermer doucement le siège des toilettes. Oublié le bruit caractéristique de la lunette qui se rabat bruyamment après utilisation. Ce mécanisme d’amortissement est intégré dans la charnière du siège. Dans le mécanisme soft-closing, la fermeture de la lunette n’est pas automatique, c’est vous qui devez exercer une pression sur la lunette pour la refermer. Le système autoclosing abaisse la lunette (et le couvercle) sans aucune intervention humaine.

Confort et design

Quick release ToiletbrilUne lunette de toilettes aussi innovante s’accorde très bien à un design contemporain. Son design sobre trouve sa place tout naturellement dans une salle de bains moderne. De plus, le fabricant de ce système, Pressalit, n’a pas lésiné sur le confort. Le siège de toilette est particulièrement confortable. Une poignée est intégrée dans la lunette et le siège pour encore augmenter votre niveau de confort. Et l’hygiène n’est pas en reste. Grâce à la fonction ‘quick release’, vous pouvez facilement enlever la lunette et le siège des toilettes afin de les nettoyer.

Enfin, last but not least, ce siège de toilettes high-tech s’adapte à la plupart des toilettes disponibles sur le marché. Donc, vous n’avez pas besoin de remplacer l’ensemble de votre w-c pour augmenter votre confort!

 

De belles économies d’énergie avec une pompe à chaleur

0
0

Saviez-vous que l’installation d’une pompe à chaleur permet de réaliser pas moins de 70% d’économies sur votre facture énergétique? En plus de cela, vous rendez service à l’environnement! L’utilisation de l’énergie naturelle et renouvelable rend en effet les combustiles fossiles obsolètes et réduit les émissions de CO2.

pompe à chaleur Atlantic - économies d'énergie
Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Une pompe à chaleur, également appelée chauffe-eau thermodynamique, utilise la chaleur de l’air, l’eau du sol ou la terre, et l’amène ensuite à l’eau du boiler ou du circuit de chauffage. Le transport de la chaleur se fait grâce à un fluide de refroidissement spécial via un système fermé de compression, condensation, expansion et évaporation.

La pompe à chaleur produit en grande partie sa propre énergie: 75% proviennent de l’énergie solaire de la terre, de l’eau du sol et de l’air. Les 25% restants résultent de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe.

Jusqu’à 70% d’économies sur votre facture énergétique

Les pompes à chaleur utilisent des sources d’énergie naturelles pour produire de la chaleur. Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez économiser pas moins de 70% sur votre facture énergétique sur une période de deux ans. La pompe à chaleur Odyssée 2 d’Atlantic possède par exemple un coefficient de performance de 3,8 kWh pour une consommation électrique d’1 kWh. Une alternative efficace et très avantageuse.

Où installer une pompe à chaleur?

Les pompes à chaleur sont particulièrement adaptées aux nouvelles habitations qui bénéficient d’une haute isolation avec un chauffage par le sol. Elles peuvent soit servir de système de chauffage pour votre habitation, soit servir à chauffer l’eau des installations sanitaires. La fonction pour laquelle vous optez vous orientera vers un type de pompe à chaleur spécifique : pompe à chaleur air ou eau.

Mieux vaut installer votre pompe à chaleur dans un endroit non chauffé, qui est isolé des autres pièces de votre maison. La buanderie, la cave ou le garage sont des endroits idéaux.

 

 

 

Quand la technologie rend votre cuisine intelligente

0
0

Votre cuisine est-elle déjà “smart”? Non, nous ne tenons pas à savoir si votre cuisine relève plutôt de la théorie algébrique des nombres ou de la métaphysique, mais bien si vous commandez déjà votre cuisine à distance – avec votre smartphone. Laisser vos appareils de cuisine effectuer tranquillement des tâches à votre place pendant que vous êtes à la maison : il ne s’agit plus d’un rêve lointain pour le futur. Découvrez vite comment cuisiner avec votre iPhone!

frigo intelligentUne technologie innovante dans la cuisine

Le frigo de demain – ou plutôt, le frigo d’aujourd’hui – communiquent directement avec vous. Whirlpool permet de recevoir des messages sur votre smartphone lorsque la porte du frigo n’est pas fermée correctement ou lorsqu’il y a une panne d’électricité chez vous. Votre frigo intelligent enregistre également la quantité d’énergie consommée et vous en fournit régulièrement un rapport. Cool.

 

 

four intelligentPréchauffer le four

Un chef bien préparé met déjà son rôti le matin dans le four pour ses invités du soir et allume le four au bon moment – via une application sur son smartphone.  Parfaitement possible avec ce four à double cavité de GE Appliance.

Vous êtes en route vers la maison et coincé dans les embouteillages? Dommage… Car le four ne se commande que depuis le wifi domestique. Préchauffer le four lorsque vous quittez le travail n’est donc pas une option envisageable. Peut-être une amélioration à prévoir dans le futur?

Cuire un steak à la perfection avec votre iPhone

Le secret d’un steak parfait se trouve dans le cuiseur sous-vide …. Cet appareil permet d’atteindre la bonne température avec précision pour cuire votre morceau de viande à la perfection. Pour vous rendre la vie plus simple, le cuiseur sous-vide d’Anova s’accompagne d’une application. Vous indiquez sur votre smartphone si vous souhaitez une viande bleue, saignante, à point ou bien cuite. Patientez quelques minutes… et vous voilà devant le steak parfait.

 

La cuisine smart est-elle la prochaine nouveauté dans la série des “life hacks” innovants? Ces appareils ne sont pas encore tout à fait convaincants, mais les choses vont dans le bon sens. Encore quelques années de patience et il vous suffira de choisir une recette sur votre téléphone. La cuisine fera le reste.

cuiseur précision Anova

 

Ventilation obligatoire : les normes en matière de ventilation

0
0

Saviez-vous qu’un système de ventilation est souvent obligatoire dans les constructions et rénovations ?  De nouvelles réglementations sont entrées en vigueur et les contrevenants risques des sanctions. Examinons tout cela de plus près !

Pourquoi la ventilation est-elle obligatoire ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi la ventilation est devenue obligatoire. Ouvrir régulièrement les fenêtres ne serait-il pas suffisant ? Et bien non.

L’air de nos maisons est moins sain que celui de l’extérieur ! Et les portes et fenêtres sont souvent ouvertes de manière insuffisante. De plus, les logements sont de plus en plus isolés dans le but de réduire la consommation d’énergie. On comprend dès lors pourquoi un système de ventilation s’avère important.

Les normes de ventilation : deux objectifs

Les normes mises en place poursuivent deux objectifs : évacuer l’air vicié et renouveler l’air ambiant. De cette manière, tant la santé du bâtiment que de ses habitants est préservée.

  • L’air humide des pièces telles que la salle de bains, la cuisine, les WC doit être évacué et renouvelé afin de prévenir les problèmes d’humidité et les moisissures.
  • L’air des espaces de vie (salon, chambre et bureau) doit être constamment renouvelé pour éviter la stagnation d’un air humide et vicié.

Que faut-il faire concrètement ?

La nouvelle réglementation indique la quantité d’air qui doit être renouvelée. La règle de base est de 3,6 mètre cube par heure et par mètre carré. Il est possible de choisir entre une ventilation mécanique ou naturelle, ou une combinaison.

Ventilation obligatoire pour les constructions, pas pour les rénovations

Si vous faites construire une nouvelle habitation, vous devez tenir compte ces normes pour toutes les pièces. La seule exception vaut pour le garage, le grenier et les placards.

Dans le cas d’une rénovation et du remplacement de vos châssis, vous devez veillez à ce que les pièces de vie comme le salon, les chambres et le bureau soient suffisamment ventilés. La règle existait déjà pour les salles de bains.

 

Viewing all 102 articles
Browse latest View live




Latest Images